mercredi, janvier 22, 2020

Financiers à la farine de sarrasin



farine de sarrasin , recette sucrée au sarrasin , financier

Financiers à la farine de sarrasin 

J'ai toujours adoré les financiers , aussi bien nature qu'avec des fruits , aux amandes ou aux noisettes ....  la texture , ce goût de beurre noisette , je les trouve irrésistible , pas vous ?
Aujourd'hui j'ai testé une version à la farine de sarrasin et avec une pointe de fleur de sel, c'est un délice  .
Depuis que nous ne mangeons plus de blé , j'utilise plus facilement  d'autres farines comme le sarrasin et en version sucrée je trouve vraiment cette farine très bonne . Dans cette recette , elle donne un parfum délicat aux financiers et avec la kasha sur le dessus , çà apporte un peu de croustillant , c'est vraiment très bon . Le sarrasin , je fais aussi des sablés ou une tarte à la ganache au chocolat et c'est aussi super bon , vous l'utilisez en version sucrée ?

Pour avoir des financiers réussis , il est important d'obtenir un beurre noisette , pas un beurre fondu simplement mais le laisser cuire jusqu'à ce qu'un parfum de noisette se dégage et le beurre sera légèrement plus coloré . Retirez le du feu et attendez 3/4 minutes et filtrez le avant de l'incorporer dans la pâte.

Si vous voulez rester en version très classique , testez cette recette de financiers de Hugo et Victor .


financier sans blé , farine de sarrasin , gâteau moelleux


  • pour 6 gros financiers :


40 gr de farine de sarrasin
60 gr de poudre d'amande tamisée
90 gr de beurre
80 gr de sucre de canne
110 gr de blancs d'oeuf
1 pincée de fleur de sel
20 gr de kasha (sarrasin grillé )

Préchauffez le four à 170°C. 
Dans une casserole , faites fondre le beurre à feu moyen pour obtenir une couleur noisette , attendez 3/4 minutes avant de le filtrer  .Dans un grand bol ,versez la poudre d'amande , le sucre , la farine , mélangez , ajoutez les blancs d'oeuf .  Incorporez progressivement le beurre noisette dans le mélange et mélangez avec une maryse (spatule souple ) mais pas de fouet . Mettez au frais 2 heures minimum , cela permet au  beurre noisette , au sarrasin de développer leurs arômes .Versez la pâte dans les moules pour les remplir aux 3/4 ajoutez un peu de kasha . Faites cuire 25 à 30 minutes selon la taille des moules . Laissez refroidir sur une grille .




recette sucrée au sarrasin , farine de sarrasin , poudre d'amandes
SHARE:

5 commentaires

  1. Et hop ! Je vais les faire c'est sûr !
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    par quo remplacer le kasha si on n'en pas ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. une super recette que je fais trés souvent ( pour utiliser les blancs d'oeufs aprés la recette des carrés au citron...) Mais Nanou, Il y a un probleme avec le lien depuis la liste des recettes..... Quand on clique dessus, il ne se passe rien????
    Merci pour votre blog que j'utilise beaucoup.claire

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig