dimanche, janvier 19, 2020

Tarte salée aux poireaux , ricotta et citron ( pâte à l'épeautre)


tarte salée , ricotta , diner facile , poireaux , pâte à l'épeautre

Quiche aux poireaux , ricotta et citron , pâte à l'épeautre 


Pour bien démarrer cette semaine , je vous propose une quiche avec une pâte à l'épeautre qui est toute croustillante et une garniture aux poireaux , à la ricotta et au citron .
J'avais vu cette recette dans un magazine anglo saxon et j'avais beaucoup l'association des poireaux et la douceur de la ricotta et du citron . C'est très bon c'est une façon différente de manger des poireaux .

Comme nous ne mangeons pas de blé , j'ai fait une pâte l'épeautre et c'est très bon comme une pâte brisée classique , très croustillant , elle s'étale très facile .

  • pour la pâte brisée : 


250 gr de farine d'épeautre ou de blé
5 gr de sel
125 gr de beurre doux mou
5 cl d'eau glacée
1 jaune d'oeuf

Dans un saladier , versez la farine , le sel , mélangez , ajoutez le beurre froid coupé en morceaux , mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sable , ajoutez l'eau glacée et le jaune d'oeuf, mélangez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène , puis aplatissez la avec la paume de la main . Enveloppez la d'un film étirable et mettez la au frais 1 heure . Sortez la du réfrigérateur et attendez 10 minutes avant de commencer à l'étaler au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné . Déposez la pâte dans un moule et coupez au couteau le surplus de pâte , piquez la pâte avec une fourchette . Préchauffez le four à 180°C.


  • pour la garniture :
4 poireaux
2 cuil à soupe d'huile d'olive
100 gr de ricotta
100 gr de crème fraîche liquide 30 % de MG
1 citron 
1 oeuf + 1 jaune

Épluchez les poireaux , coupez les en petits tronçons et laissez les tremper dans l'eau froide 5 minutes . Je trouve que ce n'est pas toujours facile de les nettoyer alors souvent j'utilise l'essoreuse à salade pour les faire tremper . Les essorer . Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites cuire à feu moyen les poireaux pendant 10 minutes .
Dans un grand bol , mélangez la ricotta , la crème fraîche et les oeufs , salez , poivrez .
Déposez les poireaux sur la pâte , ajoutez le zeste d'un citron et répartissez la préparation à la ricotta . Faites cuire 20 à 25 minutes .

SHARE:

2 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig