jeudi, janvier 07, 2021

Cheesecake au citron sans cuisson


cheesecake , phildelphia , citron




Cheesecake sans cuisson au citron 

Pour faire un cheesecake il y a plusieurs types de recettes  : soit il est cuit à faible température au four , soit il est sans cuisson avec un peu de gélatine ( pour être assuré de sa tenue ) . J'aime bien les réaliser avec du Philadelphia pour son goût à peine salé . 

Celui-ci est tout simple avec du spéculoos en base et un zeste de citron dans la crème . Vous pouvez le servir avec un coulis de framboises si vous aimez .

J'ai utilisé des cercles individuels avec un filme rhodoid pour pouvoir les démouler facilement et plus proprement . Vous pouvez prendre un papier sulfurisé pour les bords des moules .



  • Pour 4 cheesecakes individuels , cercles de 7 cm de diamètre :

80 gr de biscuits spéculoos
25 gr de beurre fondu 

220 gr de Philadelphia 
120 gr de crème fraiche liquide à 30% de MG
1 citron bio 
3 cuilà soupe de sucre en poudre 
1 et 1/3 feuille de gélatine 



Mettez les biscuits dans un sac en plastique type ziploc .Ecrasez-les avec un rouleau à pâtisserie pour les réduire en miettes mais pas en poudre .Mélangez dans un bol avec le beurre fondu .
Déposez les 4 cercles sur une plaque , tapissez les parois avec un film rhodoid . Répartissez les spéculoos dans le fond des cercles . Tassez avec le dos de la cuillère . Mettez au frais 30 minutes.

Montez la crème en chantilly sauf 2 cuillères à soupe de crème fraiche à garder dans un petit bol . Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle ramollisse .
Dans un saladier , versez le Philadelphia , fouettez le avec le sucre et le zeste de citron pour rendre le mélange plus souple .Faites chauffer les 2 cuillères à soupe de crème fraîche au micro ondes , mettez la gélatine essorée dedans pour qu'elle fonde , mélangez à la fourchette et sans attendre incorporez au Philadelphia . Il faut incorporer la crème avec la gélatine très vite car elle fige rapidement .
Ajoutez la crème fouettée en soulevant la préparation délicatement avec un spatule .Versez dans les moules et lissez la surface avec une spatule . Filmez et mettez au frais une nuit .



cheesecake , philadelphia , citron


SHARE:

6 commentaires

  1. Je pense qu'il est possible de remplacer la gélatine par l'agar agar mais en quelles proportions ? 2 gr peut être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée mais je n'utilise pas d'agar -agar donc je ne peux pas vous dire les quantités à utiliser

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais tout simplement vous remercier, en effet je ne laisse pas de commentaires sur votre magnifique blog, mais je tiens à vous remercier pour vos partages je fais régulièrement certaines de vos recettes et on se régale toujours. Je vais faire cette recette dès que j'aurai du philadelphia. MERCI ENCORE et tous mes voeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup kaloo pour votre adorable message , çà me fait toujours plaisir de savoir que mes recettes vous donnent envie de cuisiner . Je vous souhaite aussi une très belle année

      Supprimer
  4. Catherine :Dessert fait hier et nous avons apprécié . Très facile, présente bien, et délicieux

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig