recette Conticini , gâteau au chocolat ,recette facile au chocolat


Le cakounet de Philippe Conticini

Le cakounet , ce fameux gâteau du pâtissier Philippe Conticini , qui a fait le tour de la blogosphère , que j'avais déjà regardé sans jamais le tester !!! J'ai réparé cette terrible erreur en le réalisant aujourd'hui . C'est un délice en plus il est ultra facile ,  il prend 10 minutes à préparer ..... N'attendez pas vous allez adorer .

Il a un coeur ultra fondant (pas évident de la découper tiède pour faire ma photo) , son goût est extra avec le mix de 2 chocolats et cette pointe de sel .

J'ai pris la recette sur le blog de Charles et Ava , j'aimais bien leur idée de mettre un peu de farine de châtaigne qui apporte une gout extra au chocolat . Si vous n'en avez pas , vous pouvez utiliser 60 gr de farine . Au lieu de mettre une pointe de fleur de sel , j'ai ajouté un peu de beurre au sel de guérande .

Et quand même , le gâteau au chocolat reste un incontournable , c'est tellement bon .






  • pour un cakounet :

moule à cake de 18X7 
100 gr de chocolat noir 
50 gr de chocolat au lait 
120 gr d'oeufs 
55 gr de sucre de canne 
115 gr de beurre ( 80 gr beurre doux 35 gr de beurre au sel de guérande )
45 gr de farine d'épeautre ( ou blé )
15 gr de farine de châtaigne 


Préchauffez le four à 165°C
Dans un saladier , mettez les 2 chocolats coupés en petits morceaux et les 2 beurres et faites fondre au micro-ondes ou au bain marie . Laissez tiédir .
Dans un saladier , fouettez les oeufs et le sucre de canne pendant 20 secondes , ajoutez les farines , fouettez puis ajoutez le mélange beurre/chocolat , fouettez rapidement .
Versez dans le moule à cake tapissé de papier sulfurisé et faites cuire 25 minutes . Sortez rapidement le gâteau du moule pour stopper la cuisson ( d'où l'avantage d'utiliser un papier sulfurisé car sinon pour le démouler il faut attendre qu'il soit tiède ).

Attention à bien utiliser un moule qui a la même taille sinon il faudra adapter les quantités et le temps de cuisson .

Pour faire ce gâteau , j'ai utilisé simplement les chocolats Nestlé noir et lait .


gâteau chocolat , philippe Conticini , gâteau fondant



gâteau chocolat , recette Philippe Conticini , chocolat