jeudi, février 25, 2021

Tartelettes choco croustillantes aux fruits de la passion


dessert sans cuisson , dessert au chocolat , croustillante


Tartelettes choco croustillantes aux fruits de la passion


Ce dessert , je le fais depuis très longtemps , il a toujours un succès terrible , il n'en reste jamais une miette . Il est super facile à préparer sans cuisson . L'été j'ajoute des framboises et là je me suis dit que du fruit de la passion serait une bonne alliance et oui c'est délicieux ....

Elle se compose d'une couche de croustillant , vous savez ce que l'on adore dans les entremets  comme le royal . Ensuite il y a la pulpe d' ½ fruit de la passion , puis une couche de délicieuse ganache onctueuse ..... un délice pour les amoureux du chocolat .

J'ai fait 2 photos car avec cette recette , je participe à un challenge de photos organisée par Pastryandtravel . Il fallait publier une 1 ere photo " très produit " , j'ai pris le fruit de la passion . Pour la 2 eme photo il s'agissait de publier une action de la recette : le gianduja qui coule sur le croustillant . Puis la 3 eme ( et même 4 eme photo ) il fallait faire 2 photos : une photo sombre et une photo claire de la recette .

Entre la photo foncée et la photo claire , laquelle prefèrez-vous ?

Si vous n'avez pas de cercles à tartelettes , vous pouvez aussi tapissez une tourtière de papier cuisson et réaliser une tarte d'environ 20/22 cm .


nature morte , fruits de la passion

photo d'action



Pour 4 tartelettes individuelles :
  • pour le fond sablé croustillant aux spéculoos : 
100 gr de chocolat gianduja 
60 gr de crêpes dentelle 
75 gr de spéculoos 

  • pour la ganache au chocolat noir : 
300 gr de chocolat noir à 70% de cacao 
250 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG) 
1 cuil à soupe de miel 
30 gr de beurre 

2 fruits de la passion
cacao non sucré en poudre 

Faites fondre le chocolat au bain marie, ajoutez les crêpes dentelle et les spéculoos écrasés. Déposez les cercles à pâtisserie sur une planche recouverte de  papier sulfurisé, répartissez la préparation dans le fond des tartelettes et étalez puis tassez avec le dos d’une cuillère à café. Mettez au frais 20 minutes. Dans une casserole, faites bouillir la crème fraîche et le miel. Coupez le chocolat en petits morceaux et versez un premier tiers de la crème, mélangez puis ajoutez le 2 ème tiers mélangez puis le reste de la crème. Mélangez pour obtenir une crème bien homogène puis ajoutez le beurre, lissez à la spatule. Répartissez l'équivalent d'un demi fruit de la passion sur le fond croustillant de chaque  tartelette . Versez sans attendre la ganache . Laissez à température ambiante pendant 1/2 heure puis mettez au frais minimum 3 heures jusqu’à une nuit ( recouvert d'un film plastique ). Saupoudrez de cacao et laissez 10 minutes à température ambiante avant de servir pour que la ganache récupère une bonne texture bien onctueuse .



dessert au chocolat , croustillant gianduja
SHARE:

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Pensez vous qu'il soit possible de remplacer les fruits de la passion par des framboises surgelées ou des suprêmes d'orange...ou toutes autres suggestions;)..
    Ici au fin fond des Cévennes difficile de trouver ce fruit.
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour , en été je fais ce dessert avec des framboises mais fraîches . Si vous utilisez des surgelés , c'est presque mieux de bien les décongeler et les écraser grossièrement pour mettre cette purée entre la ganache et le croustillant . Pour les suprêmes c'est une bonne idée mais il ne faut pas qu'elle crache trop de jus . si vous avez une bonne confiture d'oranges çà peut être très bon aussi

      Supprimer
  2. Merci beaucoup, je vais essayer avec la purée de framboise. J'adooore ce fruit.
    Et un grand merci aussi pour toutes vos recettes.
    Virginie

    RépondreSupprimer
  3. Superbes tartelettes, vraiment ! C'est ultra gourmand. Merci et bonne journée Anne

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig