cake, praliné, gouter, nordicware


Mini cakes au praliné

Pour participer à un challenge photo sur le thème des cakes j'ai ressorti un moule que j'ai depuis longtemps de la marque NordicWare mais que je n'avais quasi pas utilisé.Il est très sympa car il reprend toutes les formes de ces très beaux moules qui existent en grand format.


mini cakes, cake moelleux, praliné maison


J'avais un reste de praliné maison, ce qui m'a donné envie d'en faire des petits cakes, la recette délicieuse vient de Maryse et cocotte .

Pour vous lancer dans le praliné maison, cela n'est pas compliqué du tout mais il faut vraiment avoir un robot ou un hachoir puissant car sinon il va chauffer et vous risquez de ne plus avoir de robot !!! Par contre le goût est tellement différent car on sent bien le croustillant du caramel , c'est un bonheur. J'adore aux noisettes comme dans cette recette mais aussi aux noix de pécan c'est trop bon. J'avoue je le mange à la petite cuillère !!!

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas publié de recette récente de praliné mais elle est sur mon compte Instagram en story à la une ; vous pouvez la retrouver ICI .Sinon demandez-la moi en commentaires et je vous donnerai les proportions.


cake maison, cake au praliné







mini cake , praliné




  • pour 30 mini cakes de 4 cm ou un cake de 20/22 cm de longueur :
130 gr de beurre mou
80 gr de sucre
250 gr de farine de blé ou épeautre 
3 oeufs
150 gr de praliné maison noisettes
8 gr de levure chimique
50 gr de noisettes en poudre
5 à 7 cl de lait

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la poudre de noisettes.
Dans un saladier, fouettez le beurre mou et le sucre pour obtenir une préparation bien lisse. Ajoutez les oeufs, un par un. Ajoutez progressivement le mélange farine/levure/poudre de noisettes, mélangez puis incorporez le praliné puis le lait.
Versez la préparation dans un moule beurré et très légèrement fariné, laissez cuire 35/ 30  minutes, vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Si vous faites des cakes en version mini, 15 minutes de cuisson sont suffisantes.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.


praliné noisettes, cake pour le gouter


cake , praliné maison, cake facile