vendredi, novembre 12, 2021

Gratin d'endives au chaource

gratin reconfortant, fromage chaource, endives,


Gratin d'endives au chaource

La fraîcheur et l'humidité de ces derniers jours me donnent envie de manger des gratins, bien chauds, réconfortants, pas vous ?

Cette recette vient d'un magazine anglo-saxon, j'aimais bien cette idée d'associer les endives cuites et le chaource, çà change du gratin d'endives au jambon. Le lait pour la sauce béchamel est bien parfumé, on laisse infuser du laurier, du thym et de l'ail en chemise, c'est très parfumé, super bon, c'est une idée que je garde pour d'autre utilisations .



endives, gratin d'hiver, plat réconfortant, Chaource

 


  • Pour 4 personnes :

800 gr d'endives
2 échalotes
10 cl de vin blanc
60 cl de lait 
1 feuille de laurier
5 branches de thym
1 gousse d'ail
70 gr de beurre 
50 gr de farine 1 fromage  Chaource 
30 gr de noisettes

Versez dans une casserole le lait, le thym , le laurier, la gousse d'ail avec la peau ( écrasez-la légèrement sous la lame d'un couteau). Portez à ébullition, retirez du feu, couvrez et laissez infuser 30 minutes le temps de cuire les endives.

Retirez les premières feuilles des endives si nécéssaire. Faites chauffer dans une cocotte 20 gr de beurre, les échalotes coupées en morceaux, ajoutez les endives, salez, poivrez et du thym (2 branches ). Faites cuire à feu moyen en remuant pour que les endives se colorent sur toutes les faces. Ajoutez le vin, laissez cuire 5 minutes puis ajoutez de l'eau l'équivalent d'un verre. Faites cuire à feu moyen couvert pendant 20/30 minutes, cela dépend de la taille de vos endives; si besoin ajoutez un peu d'eau .

Préchauffez le four à 200°C

Filtrez le lait à travers une petite passoire . Dans une petite casserole, déposez les 50 gr de beurre restants, laissez les fondre, ajoutez la farine , mélangez et incorporez progressivement le lait , mélangez la béchamel va épaissir progressivement, salez, poivrez.

Déposez les endives dans un plat de four, ajoutez la béchamel, découpez le chaource en gros morceaux, parsemez de noisettes, un peu de thym. Mettez au four 20 minutes pour qu'il soit coloré.Servez avec une viande ou simplement avec une salade.


SHARE:

2 commentaires

  1. Mais quelle chouette idée pour accommoder des endives !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une excellente information. J'ai visité tellement de blogs cependant, j'ai trouvé les informations les plus pertinentes ici. Je me suis abonné à votre blog, continuez à poster des informations ici

    RépondreSupprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig