poulet rôti, miso blanc, recette facile


Poulet rôti au miso et patates douces



Le miso blanc est un condiment salé à base de soja fermenté, c'est même très salé quand on le goutte tout simplement. Je l'achète dans des épiceries asiatiques ou japonaises ou dans des magasins bio ou même dans certains supermarchés. Je l'utilise toujours dilué sur des légumes, du saumon ou comme dans cette recette sur du poulet.

Il existe du miso blanc et du miso brun, le blanc est un peu moins salé, plus doux. Associé au Mirin ( autre ingrédient de la cuisine japonaise , une sorte de saké très sucré ) ils font la base d'une très bonne marinade. J'ai ajouté du jus d'orange et un peu sucre pour contre-balancer le côté salé de la pâte de miso.

C'est une recette vraiment simple et facile, tout cuit au four et donne un résultat gourmand, parfumé e coloré. Je préfère couper mon poulet en 4 morceaux car je récupère la carcasse et les ailes pour faire un bouillon mais sinon vous pouvez prendre directement des morceaux de poulet.


Si vous souhaitez, j'ai déjà utilisé le miso dans d'autres recettes :





  • Pour 4 personnes:

1 poulet fermier ou 4 morceaux de poulet 
3 patates douces
coriandre
sésame 
grenade 
1 oignon rouge 

pour la marinade:

1 cuil à soupe de pâte de miso blanche
2 cuil à soupe de jus d'orange
2 cuil à soupe de mirin
1 cuil à soupe de miel liquide (type acacia )


Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les patates douces, coupez les en morceaux. Déposez les morceaux de patates douces et le poulet dans un plat de four. Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol, à l'aide d'un pinceau répartissez la marinade sur les morceaux de poulet et sur les patates douces. Ajoutez des graines de sésame . Faites cuire 30 minutes puis 10 minutes à 200°C pour finir de colorer le poulet. Mélangez les patates douces à mi cuisson.
Pour servir ajoutez de la coriandre et des graines de grenade et des lamelles d'oignon rouge.