recette d'Ottolenghi, oignons au four



Oignons confits au miso

Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette recette, vous savez quand vous dégustez votre plat et vous vous dites oh mais qu'est-ce que c'est bon !!! Et bien pour ces oignons c'est tout à fait cela.
Ils ont accompagné un poulet rôti et le lendemain une viande rouge. Cette recette sera parfaite pour accompagner des viandes grillées au barbecue .

C'est vraiment hyper simple à faire comme souvent les recettes du chef Yotam Ottolenghi, une cuisine simple, facile avec beaucoup de saveurs, tout ce que j'aime.


oignons confits, accompagnement d'un barbecue, oignons doux



Pour faire ces oignons, il vous faut de la pâte de miso blanche, vous pouvez la trouver dans certains supermarchés au rayon " exotique", sinon dans les magasins bio, ou dans des épiceries asiatiques. C'est une spécialité japonaise faite à base de soja fermenté. J'aime beaucoup le parfum de cette pâte, je l'utilise régulièrement dans ma cuisine. Elle se garde un moment au frais.

  • pour 4 personnes:
1 kg d'oignons blancs
100 gr de pâte de miso blanche
100 gr de beurre doux
1 litre d'eau 

Préchauffez le four à 240°C.
Retirez la première peau de l'oignon et coupez-les en 2. J'ai utilisé une cocotte en fonte mais une peu plus plate que les cocottes traditionnelles pour les plats en sauce. Mais il faut que les bords de votre plats soient mini 10 cm pour que cela ne déborde pas.
Dans une casserole, faites fondre le beurre et la pâte de miso, ajoutez l'eau et émulsionnez le mélange au fouet.
Disposez les oignons dans votre plat de four face bombée au dessus, ils doivent remplir le plat. Versez le bouillon ( miso/beurre/eau) , couvez avec un papier d'aluminium ( j'ai utilisé un papier d'aluminium que j'ai bloqué avec le couvercle de ma cocotte) . Faites cuire 30 minutes. Attention en enfournant car il y a beaucoup de liquide dans votre plat.
Retirez le papier d'alu et retournez les oignons côté coupé vers le haut, laissez cuire 40 minutes supplémentaires en arrosant très régulièrement . Les oignons doivent être bien confits et il reste un peu de liquide qui nappe bien la cuillère.



cuisine avec la pâte de miso, recette Ottolenghi