Ces aubergines panées sont franchement divines. J'ai fait un premier essai avec une panure à base de flocons d'avoine mais je n'étais pas emballée à 200%. Cette fois-ci j'ai utilisé de la polenta et c'est vraiment top, un peu croustillant comme il faut, je vous conseille vraiment de tester cette recette.
J'aime bien l'idée de laisser cuire l'aubergine pour que la chair soit bien moelleuse et de l'éplucher après pour éliminer la peau un peu cuite, c'est top. Pour ensuite la paner et la rendre croustillante , si vous aimez les aubergines, ne passez pas à côté de cette recette vous allez adorer.
- Pour 2 personnes:
2 belles aubergines
6 cuil à soupe de chapelure ou de polenta ( sans gluten)
1 oeuf
40 gr de farine blé ou épeautre ou sarrasin
huile d'olive
Romarin
10 tomates cerises
aneth frais
1/4 d'une grenade
1 cuil à soupe de mélasse de grenade ( ou un très bon vinaigre balsamique )
huile d'olive
1 pot de tzaziki ( j'achète l'atelier blinis de très bonne qualité )
Préchauffez le four à 180°C . Piquez les aubergines avec une fourchette ( en gardant juste une partie du pédoncule pour pouvoir l'attraper facilement ) , arrose d'un filet d'huile d'olive. Mettez au four 40 minutes pour que les aubergines soient bien moelleuses. Laissez les tiédir et retirez la peau ( elle s'enlève facilement ). Aplatissez légèrement l'aubergine en appuyant dessus avec la paume de la main. Déposez-les sur un essuie tout pour retirer l'excédent d'eau contenu dans les aubergines après cuisson.
Préparez 3 assiettes creuses avec 1 oeuf battu en omelette, la faine et la polenta.
Trempez les aubergines en premier dans la farine, puis dans l'oeuf, puis dans la polenta et faites cuire à feu moyen dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Retournez au bout de 7/8 minutes quand les aubergines sont dorées, salez, poivrez. Déposez-les 3 minutes sur un essuie-tout pour retirer l'excédent de gras.
Préparez la salsa en coupant les tomates en 4, récupérez les grains de l'équivalent 1/4 de grenade, ajoutez dans un saladier avec 1 cuil à soupe de mélasse de grenade, 2 cuil à soupe d'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre. Bien mélangez .
Répartissez le tzaziki dans 2 assiettes, posées les aubergines, ajoutez la salsa et un peu d'aneth.