Parfois, les recettes les plus simples sont aussi les plus gourmandes. Ma soupe aux lentilles à la saucisse de Morteau en est la preuve.
C'est un plat généreux, à la fois nourrissant et réconfortant, parfait pour un dîner facile et rapide. Les lentilles cuisent doucement dans le bouillon parfumé, absorbant les arômes fumés de la saucisse de Morteau. C'est une soupe certes rustique mais pleine de saveurs, idéale pour se réchauffer et si facile à préparer.
Pendant longtemps je ne faisais que des soupes de légumes, c'est à dire toutes mixées, bien onctueuses sur lesquelles je venais ajouter une garniture ( du fromage, des noisettes, des herbes ....) mais je me suis mise à faire plus de soupes comme celle de ce soir, avec des morceaux et je trouve que c'est plus rassasiant et hyper agréable pour un diner d'hiver.
La saucisse de Morteau IGP est fabriquée avec un mélange de maigre et gras de porc haché grossièrement et malaxé, auquel on ajoute du sel, du poivre et des épices. Elle ne contient aucun arôme de synthèse, ni colorant. Embossée à la main dans un boyau de porc naturel et non coloré (suivant ou chaudin), elle est fermée à l’une de ses extrémités avec une ficelle de couleur blanc, crème, écru ou beige et à l’autre avec une cheville en bois cylindrique sans extrémité pointue.
La saucisse de Morteau, je l'avais cuisinée dans ce délicieux gratin de pommes de terre au cheddar que vous aviez beaucoup aimé.
- Pour 2/3 personnes :
1 petite saucisse fumée de Morteau ( qui correspond à la taille d'une ½ saucisse )
300 gr de lentilles crues
1 boîte de pulpe de tomates
2 feuilles de laurier
4 branches de thym
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 carotte
Epluchez la carotte, coupez-la en 2 puis en rondelles fines. Rincez les lentilles. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile, faites cuire 2/3 minutes les carottes, ajoutez les lentilles, le thym et le laurier. Ajoutez de l'eau (environ 75cl selon la taille de la casserole), faites cuire 15 minutes. Ajoutez la saucisse et laissez cuire 30 minutes à couvert (si besoin ajoutez de l'eau).
Coupez la saucisse en 2 puis en tranches pas trop fines. Gardez pour l'instant les lentilles et le liquide de cuisson.
Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive, ajoutez la pulpe de tomates, du thym, 1 feuille de laurier, du sel, du poivre. Laisse cuire à feu vif en mélangeant pendant 4/5 minutes. Ajoutez les lentilles, les carottes et les morceaux de saucisse de Morteau et le liquide de cuisson pour obtenir la consistance d'un bouillon un peu épais ( c'est très difficile de vous dire la quantité exacte, j'ai ajouté la totalité du liquide) . Laisse cuire 15 minutes à feu doux sans couvercle ( le liquide va légèrement s'évaporer et devenir un peu plus dense, si jamais il n'y a plus assez de liquide vous pouvez ajouter un peu d'eau.) Rectifiez l'assaisonnment.