recette du dimanche, plat en sauce


Joues de boeuf confites : le plat réconfortant du dimanche 

Il y a des plats qui réchauffent le coeur autant que l'assiette. La joue de boeuf confite en fait partie. Longuement mijotée ( minimum 3 heures) elle se transforme en une viande fondante aux saveurs réconfortantes. C'est le genre de recette conviviale qui embaume la cuisine et qui met tout le monde de bonne humeur ...

La joue de boeuf est un morceau très savoureux lorsqu'il est bien cuisiné, il est préférable de le faire cuire lentement avec une cuisson longue en cocotte au four ou sur le feu. C'est un plat qui ne demande pas d'efforts, il est vite préparé, il faudra juste être un peu patient pour obtenir le résultat parfait quand la viande est tellement moelleuse qu'elle se détache à la fourchette.


joues de boeuf, plat en cuisson lente, plat du dimanche

Même en le cuisant à faible température, la viande va réduire donc je vous conseille d'en prendre un peu plus car réchauffée ou même congelée, cette viande sera toujours appréciée.

Si vous pouvez obtenir un os à moelle chez votre boucher, c'est bien le plat n'en sera que plus savoureux. Par contre je vous conseille vivement de le laisser refroidir une nuit pour pouvoir le lendemain retirer le gras qui se sera figé à la surface.

Pour les servir, j'ai préparé une purée de panais mais vous pouvez proposer ce plat avec de la purée de pommes de terre, de patates douces, de carottes, de courge .....


  • Pour 4 personnes :
1.5 kg de joues de boeuf ( laissées telles quelles en gros morceaux)
1 os à moelle
½ litre de vin  rouge ( j'ai pris un vin de Loire)
½ litre de bouillon de boeuf
2 cuil à café de concentré de tomates
2 cuil à café de sauce soja
30 gr de beurre
1 bouquet garni

Faites chauffer le beurre dans la cocotte, faites revenir les joues de boeuf sur toutes les faces, salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et l'os à moelle.
Versez le vin rouge, grattez le fond de la cocotte pour les sucs de cuisson. Ajoutez le concentré de tomates, la sauce soja et le bouillon. Bien mélangez. Portez à ébullition puis baissez le feu pour cuire à feu doux pendant 3 heures. Retournez la viande à mi-cuisson. Vérifiez pendant la cuisson qu'il y a bien du liquide à hauteur des joues de boeuf, il n'es pas nécéssaire d'en avoir trop mais il faut qu'elles soient dans le liquide. Au besoin ajoutez du bouillon ou un peu d'eau pas de vin.
Couvrez et laissez cuire 3 heures minimum cela peut être fait en 2 fois si c'est plus pratique pour vous.
En fin de cuisson, retirez le couvercle et laissez cuire pour que la sauce s'évapore légèrement et devient plus épaisse.

A ce moment de la cuisson j'ai décidé d'ajouter des champignons cuits  que j'avais dans mon frigidaire mais vous pouvez aussi au bout de 2 heures de cuisson ajouter des carottes, par exemple.

  • Purée de panais:
5 panais
30 cl de lait 
40 gr de beurre


Epluchez les panais, mettez-les dans une grande casserole avec le lait et 60 cl d'eau et du sel. Faites cuire, cela prend environ 20 minutes.
Versez dans le bol du blender les panais égoutté, le beurre et un peu de liquide pour obtenir la consistance souhaitée. Salez, poivrez et j'aime bien y ajouter un peu de muscade.
Avec le blender, j'obtiens une texture bien lisse, vous pouvez aussi le faire avec un mixeur plongeant ou en écrasant au presse-purée ou à la fourchette et en incorporant progressivement le lait.