Gratin de pommes de terre, poireaux, saucisse de morteau, cheddar dans la cocotte


J'ai vu une recette similaire sur le compte Instagram de Le Creuset. J'aimais beaucoup l'idée de tout cuire dans la cocotte, mais aussi d'avoir un gratin bien réconfortant ...

J'ai fait une version différente en ajoutant des poireaux et de la saucisse de Morteau qui donne au gratin un super goût fumé. J'ai redécouvert la saucisse de Morteau lors des pérégrinations secrètes et je ne sais pas si vous en mangez souvent mais c'est vraiment très bon, le goût fumé est super agréable.

Maintenant à vous de créer votre gratin avec ce que vous aimez pour qu'il soit bien réconfortant .





  • pour 6 personnes :
1 kg de pommes de terre
1 saucisse de Morteau
1 botte de poireaux
huile d'olive
100 gr de cheddar
70 cl de lait
45 gr de farine
70 gr de beurre
thym frais



Remplissez de l'eau dans la cocotte, plongez la saucisse de Morceau ( surtout pas piquée) et faites cuire 40 minutes dans l'eau frémissante. Laissez refroidir.
Lavez les poireaux, coupez-les en tronçons de 5 cm.
Lavez les pommes de terre, remplissez à nouveau la cocotte avec de l'eau et cuisez les pommes de terre pour qu'elles soient tendres soit environ 20/25 minutes de cuisson. 10 minutes avant la fin ajoutez les poireaux dans la cocotte et salez bien l'eau. Egouttez-les.
Préchauffez le four à 200°C .
Déposez les dans la cocotte légèrement huilée, écrasez-les à la fourchette. Ajoutez du thym, sel , poivre un peu d'huile d'olive, laissez cuire 25 minutes.
Découpez la saucisse de Morteau en petits morceaux ( en tranche puis en 4 ), ajoutez dans la cocotte. 
Réalisez une béchamel en faisant chauffer le beurre dans une casserole, quand il est entièrement fondu, ajoutez la farine, mélangez puis ajoutez le lait, remuez pour que la sauce épaississe. Râpez 40 gr de fromage dans la sauce, salez, poivrez et versez-la dans la cocotte. Râpez le reste du fromage.
Enfournez pour 20 minutes pour que le fromage soit doré.