pains en forme de citrouille, recette Halloween

pain à la courge, recette gourmande Halloween


Petits pains citrouilles


Est-ce que vous avez déjà mangé des pains à la citrouille ? La purée de courge donne à la pâte un moelleux et un goût légèrement sucré qui franchement très très bon, je vous conseille de tester cela et pourquoi pas pendant les vacances car ces petits pains sont très ludiques, pour Halloween bien sûr mais aussi pour accompagner une soupe ou pour faire de jolis sandwichs.

Vous pouvez prendre du butternut, du potiron, du potimarron mais la pâte sera plus épaisse et pour cette recette je vous le conseille moins , j'aurais peur qu'avec ces proportions la pâte soit trop dense.


citrouille, courge, pains gourmands

  • Pour 8 petits pains :

220 gr de purée de courge 
1.5 cuil à café de levure de boulanger lyophilisée
160 ml d'eau tiède
1 cuil à soupe de miel 
450 gr de farine de blé ou épeautre 
1 cuil à café de sel

beurre fondu
de la ficelle de cuisine 

Mettez la levure dans le bol du robot, ajoutez 4 cuil à soupe d'eau et le miel, mélangez et laissez reposer 5 minutes. Ajoutez les autres ingrédients et pétrissez ( avec le crochet) pendant 10 minutes pour avoir une belle boule de pâte lisse et homogène.
Laisse lever 1 heure dans un saladier recouvert d'un torchon et dans un endroit tempéré ( pas juste à côté du radiateur). 
Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Dégazez la pâte avec le poing et coupez la pâte en 8 morceaux. Formez des boules : aplatissez le morceau de pâte, rabattez les angles vers le centre , retournez la pâte et avec la paume de la pain, faites roulez la pâte sous votre main pour réaliser une belle boule.
Coupez des morceaux de ficelle assez grand, je vous conseille de beurrer la ficelle au pinceau pour qu'elle ne colle pas dans la pâte cuite. Positionnez la boule de pâte sur  la ficelle au centre de celle-ci,  remontez-la et croisez les 2 morceaux de ficelle pour les repasser en dessous , croisez et ainsi de suite pour qu'elle soit comme sur la photo ci dessous. Il ne faut pas trop serrer la ficelle car la pâte va gonfler. Je n'arrive pas à importer de vidéos sur mon blog mais si vous voulez il y en a une sur mon compte Instagram ICI . Déposez les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Laissez lever 45 minutes.
Découpez des bâtons de cannelle et enfoncez-les légèrement dans chaque citrouille.



Préchauffez le four à 180°C
Faites cuire 20 à 25 minutes. Ce genre de petit pain se mange aussi bien avec du salé , que du sucré. Je les congèle facilement et je les mange ensuite coupé en 2 et grillé c'est très bon. Laissez tiédir avant de couper  et de retirer les ficelles en les faisant glisser.