rouleaux végétarien de courgettes



J'ai eu un vrai coup de coeur sur ces rouleaux de courgettes que je me suis préparé cette semaine. Ils ont beaucoup de goût, très frais. Ils sont faciles à faire, n'hésitez pas à aller voir sur mon Instagram On dine chez Nanou il y a une vidéo de la recette,  Avant de passer aux légumes d'automne, j'essaye de profiter au maximum des légumes d'été.

C'est aussi une recette que vous pourriez glisser dans votre lunch box pour aller au bureau ou les couper en tranches épaisses pour un apéritif.


lunch box, recette légère

  • Pour 2 personnes ( 2 rouleaux ) :
2 grosses courgettes  si possible de couleurs différentes
1 mozzarella di buffala 
4 tranches très fine de jambon de parme 
un peu de roquette
du basilic
40 gr de parmesan
huile d'olive
2 à 4 figues selon la taille
vinaigre balsamique et pesto ( lien de la recette )

Préchauffez le four à 180°C.
Réalisez des tranches fines de courgettes. Sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez les tranches en les chevauchant un peu. Arrosez avec un filet d'huile d'olive puis saupoudrez de parmesan râpé. enfournez pour 10/15 minutes pour que les tranches soient souples et cuites. Cela va dépendre de la finesse des tranches mais çà va assez vite, il faut surveiller la cuisson.
Laissez refroidir les tranches de courgettes. Recouvrez d'un film plastique et retournez la plaque de cuisson sur votre plan de travail, décollez délicatement le papier sulfurisé.
Déposez des tranches de jambon ( elles vont recouvrir 2/3 de la surface des courgettes ), ajoutez des feuilles de basilic en faisant une ligne dans la partie haute , puis ajoutez des tranches de mozzarella, puis des morceaux de figues, recouvrez avec de la roquette. Commencez à rouler les courgettes en serrant le plus possible pour former un boudin. Enveloppez-le dans le film étirable. Réalisez un noeud à une extrémité puis continuez le rouler le boudin pour le serrer de plus en plus. Formez un deuxième noeud à l'autre extrémité.


J'avais mis une fine couche de fromage frais mais je ne le vous conseille pas
car c'est compliqué à étaler et pas nécessaire 



En le roulant de la sorte, le boudin devient moins long mais plus dense.
Entreposez au frais 2 heures minimum ou la veille. Coupez chaque boudin en 2, ajoutez un peu de pesto, un filet de vinaigre balsamique  et servez avec une salade.




rouleaux de courgettes