cuisine française , cuisine traditionnelle , boeuf bourguignon , recette classique , recette CAP

 

Le boeuf bourguignon est vraiment un des plats les plus connus de la cuisine française. Cette recette a fait partie de mes entrainements au CAP il y a 5 ans. J'en avais déjà fait mais peut-être pas aussi parfumés que celui la. La recette vient de la formation de l'atelier des chefs que j'ai suivi pour ce CAP de cuisine.

C'est toujours interessant de revoir des grands classiques de la cuisine française car ils passent les modes en résistant et ils sont toujours appréciés. 

C'est parfait pour ma recette du dimanche, vous faites mariner la viande le samedi soir et vous pouvez le mettre en cuisson le dimanche matin et il embaumera toute la maison et il mettra aussi tout le monde en appétit, c'est promis.


  • pour 4 personnes : 

1 kg de boeuf à braiser type macreuse ou collier 
2 carottes 
1 oignon 
20 gr de farine de blé ou épeautre 
2 gousses d'ail 
1 bouquet garni 
75 cl de vin de bourgogne 
40 cl de fond de veau 

  • Pour la garniture : 
100 gr de lardons 
200 gr d'oignons grelots 
600 gr de pommes de terre 
150 gr de champignons de Paris 
10 gr de beurre doux pour les oignons et 15 gr pour les champignons
5 gr de sucre 

Préparez la garniture aromatique en coupant les carottes en tronçons , en épluchant l'oignon et en ajoutant l'ail et le bouquet garni . Dans un saladier ou une grande boite en plastique , déposez la viande coupez en gros cubes , ajoutez le vin et la garniture aromatique . Laissez mariner au frais une nuit.

Egouttez , conservez la marinade séparée de la garniture. Séchez les morceaux de viande avec un essuie tout. Faites chauffer une sauteuse  déposez les morceaux de viande pour les cuire très rapidement, ajoutez la garniture, saupoudrez de farine, mélangez. Ajoutez le vin et le fond de veau. Mélangez, salez légèrement et laissez cuire à couvert, feux doux 2 heures. 
Pour le fond de veau, vous pouvez le trouver au supermarché avec les bouillons en cubes attention ils sont souvent salé. 

Plongez les oignons grelots dans un saladier d'eau pendant 5 minutes pour retirer plus facilement la peau. Faites chauffez le beurre dans une poêle, ajoutez les oignons le sucre, une pincée de sel, mélangez . Ajoutez un peu d'eau pas pour recouvrir les oignons, l'eau doit être à mi hauteur. Couvrez et laissez cuire 10 minutes. enlevez le couvercle et poursuivre la cuisson pour une évaporation totale de l'eau et une légère coloration des oignons ( pas trop caramélisés ). Préparez les champignons en les passant rapidement sous un filet d'eau froide , coupez une partie du pied et ensuite coupez les en 4. Faites les revenir dans une poêle avec un morceau de beurre. Réservez. Faites chauffer une petite casserole d'eau et faites blanchir les lardons 2 minutes, égouttez les et faites les sauter ensuite dans une poêle. Quand le bourguignon est prêt et que la sauce est bien épaisse, ajoutez les champignons et les lardons, gardez les oignons pour le service . Epluchez les pommes de terre et faites les cuire dans de l'eau salée. 

Dans chaque assiette  déposez des pommes de terre , des oignons et un peu de bourguignon .