Alerte coup de coeur sur cette recette.
Je voulais faire un ardéchois pour utiliser la purée de marrons que j'avais achetée pour Noël et dont je n'avais finalement rien fait. Et aussi j'avais envie d'un bon cake réconfortant.
Je commence à monter mes blancs en neige avec mon Hamid et comme ils ne montaient pas assez, je décide d'utiliser un verre mesureur. Je tape mon Bamix sur le bord du verre, ce qu'il ne faut surtout pas faire et je casse le verre !! Impossible d'utiliser mes blancs ne sachant pas si un micro morceau de verre n'était pas dans les blancs .... Tout cela partait mal car en plus j'avais déjà fait fondre mon beurre.
Du coup, j'ai bidouillé une recette en mélangeant plusieurs recettes et finement le résultat est juste génial. La texture ( cela ne se voit pas assez sur les photos ) est juste extra, bien moelleuse comme j'aime. J'ai ajouté une cuillère à soupe de rhum ( je prends le rhum cubain Eminente Gran Reserva 10 ans d'âge) j'adore le goût dans les gâteaux.
Avec le gout du beurre noisette, la poudre de noisette et le rhum, j'ai trouvé que ce cake avait pas mal de marqueurs proche de la galette des rois et c'est surement çà que j'ai adoré. Peut-être pourrait-il avoir un gout plus prononcé de crème de marrons ? Je ne sais pas ou peut-être c'est cette alchimie gourmande de saveurs qui me fait craquer complétement dans ce cake.
La poudre de noisettes et la farine de châtaigne permettent d'en faire un gâteau sans gluten pour ceux qui ne peuvent plus en manger.
- Pour un cake de 20 cm
250 gr de crème de marrons ( 1 petite boite Clément Faugier)
40 gr de sucre de canne
100 gr de beurre noisette



