J'ai trouvé cette recette dans un ancien " Régal" et c'est une confiture de poivrons rouges qui accompagne divinement bien le fromage de chèvre . Elle se garde au frais dans un bocal pendant environ un mois . J'aime beaucoup le Sainte-maure de Touraine reconnaissable par sa paille de seigle qui le traverse et son petit goût noisette mais vous pouvez aussi utiliser un chèvre frais .

Pour un bocal de confiture :
  • 1 kg de poivrons rouges
  • 500 gr de cassonade
  • 4 pincées de filaments de safran
  • 1 citron non traité
Coupez les poivrons en 2 dans la longueur et épépinez les. Préchauffez le four à 240 °c . Faites cuire les poivrons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé , côté peau vers le haut. Laissez cuire 20 à 25 minutes pour qu'ils soient grillés . Mettez les dans un sac en plastique fermé et laissez les environ 10 minutes .(ainsi vous pourrez plus facilement défaire la peau ).Retirez la peau et coupez les en lamelles . Prélevez le zeste du citron et pressez le .Dans une sauteuse , versez les poivrons , les zestes, le jus , la cassonade et le safran . Remuez et laissez reposer 30minutes pour que le sucre fonde.(comme pour la confiture de fraises ou de mûres)
Portez à ébullition , poivrez et laissez mijoter une heure à feu doux .
Comme pour une confiture : n'oubliez pas d'ébouillanter votre bocal avant de verser votre confiture ,de le fermer hermétiquement ,de le retourner et le laisser refroidir .
Découpez des tranches de fromage et disposez une cuillère à café de confiture sur le Sainte-maure.