Si vous hésitez sur vos différents menus de fêtes , je vous propose cette entrée très agréable avec les langoustines enrobées la croûte de noisettes croustillantes . La crème de chou-fleur est très parfumée avec l'alliance de la pomme verte et du curry , c'est un délice (le goût du chou-fleur n'est pas trop prononcé ), vous pouvez préparer la soupe à l'avance mais pas les langoustines .

Pour 6 personnes :
18 langoustines
1 petit chou-fleur
2 pommes vertes
1 oignon
2 cuil à soupe de jus de citron
50 cl de lait entier
15 cl de crème fraîche liquide
30 gr de beurre
2 cà s huile olive
3 c à s de farine
60 gr de noisettes grillées hachées (taille moyenne)
1 c à café de curry doux

Ébouillantez 3 min le chou-fleur , rincez et cuisez le dans l'eau bouillante citronnée 12 à 15 minutes . Égouttez et réservez le . Faites revenir l'oignon haché et les pommes en petits morceaux dans du beurre pendant 5 minutes . Saupoudrez de curry et faites cuire 2 minutes . Ajoutez le lait , la crème , sel poivre . Laissez mijoter 10 minutes . Passez le chou-fleur dans le blender , délayez avec le mélange pomme /lait/curry ,en ajoutant progressivement le liquide . Mixez 3/4 minutes .
Enlevez la carapace des langoustines . Mettez dans 3 assiettes différentes : la farine , les oeufs battus et les noisettes hachées . Passez les queues dans la farine puis dans les oeufs battus puis dans les noisettes . Faites chauffer une poêle avec 2 cuil à soupe d'huile , faites y dorer les queues de langoustines à feu doux .
Versez la crème dans un verre saupoudrez d'un peu de curry et disposez les langoustines sur le côté .