Cela faisait plusieurs fois  que je voyais ce gâteau au chocolat de Laurence Salomon  sur différents blogs ; le dernier en date était chez Alice , la recette est ici . Laurence Salomon , Chef et naturopathe passionnée par l'Art culinaire et la santé, elle  dirige depuis 9 ans les cuisines du restaurant Nature & Saveur à Annecy , vous pouvez retrouver son site ici .
J'ai adapté cette recette à mes envies et mon frigidaire , mon placard à provisions   !!  donc je n'ai pas utilisé de la purée d'amandes mais de noisettes , de la confiture d'orange et du lait de vache . Le résultat est génial , très léger , très mousseux . L'accord chocolat / noisettes / orange est très subtil . Il se mange bien frais et sera présent dans mes menus de l'été. Mon prochain essai sera avec du chocolat noir et du lait d'amande pour pouvoir comparer .



pour 6 personnes  :
100g de chocolat au lait (à patisserie venant de Belgique pas trop sucré)
80ml de lait (si possible utilisez lait d'amande ou de soja )
2 oeufs
1 c. à soupe bombée de purée de noisettes (dans la recette purée d'amandes)
1 c. à s rase de farine 
3 cuillère à café de confiture d'oranges  (comme Alice conseillait de sucrer un peu plus en cas d'utilisation de lait de vache plutôt que de lait d'amandes , j'ai ajouté 1 cuillère à soupe en plus de confiture d'orange )
Des noisettes effilées 

Préchauffez le four à 160°C. Cassez le chocolat dans une casserole, ajoutez le lait. Laissez fondre à feu très doux. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’oeuf, la purée de noisettes , la farine et la confiture d'orange. Mélangez. Montez  les blancs en neige, et incorporez délicatement au mélange. Versez dans un moule des noisettes effilées (octogonal souple  18 cm de diamètre) versez la préparation, parsemez de noisettes . Enfournez pour 18 minutes à 160°
Laissez refroidir et ensuite mettez au réfrigérateur pour le déguster très frais .