Pour les 2 derniers jours de notre long week end , nous redescendons d' Oslo à Copenhague ( environ 650 km) en longeant la côte suédoise . Cette côte occidentale de la Suède est une succession d'îlots , de rochers , de récifs et de villages de pêcheurs hauts en couleur . Nous sommes émerveillés par ces paysages superbes , ces maisons colorées en bois que nous avons la chance de voir avec un soleil radieux .


Notre premier arrêt dans le Bohuslän sera à Strömstad , très beau port de pêche où les bateaux accostent pour venir acheter des fruits de mer (homards , crabes) mais principalement des crevettes .


Ensuite nous continuerons sur Grebbestad et nous arrêterons pour déjeuner au bord de l'eau (des crevettes sur du pain polaire !!) à Fjällbacka , petite station balnéaire où Ingrid Bergman pris sa retraite .




Ensuite nous ferons un crochet par Smögen , très beau port de plaisance où les quais accueillent les plaisanciers et les promeneurs à la recherche de glaces (les scandinaves en consomment énormément ), pâtisseries mais aussi fruits de mer (crevettes , langoustines , crabes ). Il règne à Smögen une ambiance très décontractée qui nous donne envie de revenir pour un prochain week end.



J'ai fait un premier essai de polar bröd , le goût est très bon , il est beaucoup moins aérien que ce que l'on peut acheter dans les supermarchés (en Suède vous imaginez que le choix est fantastique , toutes les tailles , petits grands , carrés , ronds ...) mais il est aussi moins sucré car ces pains industriels sont souvent assez sucrés . Je vais faire d'autres tests ... en tout cas pour un premier il est très moelleux et va très bien avec mon saumon norvégien (acheté entier que nous tranchons à la maison , vive la Scandinavie !!).

pour 10 polar bröd
500 gr de farine blanche
100 gr de farine de seigle
75 gr de crème fraîche
10 gr de sucre
10 gr de sel
25 gr de levure fraîche



Dans un bol mettez la levure émiettée , 25 cl d'eau froide , la crème , le sel et le sucre . Mélange pour que la levure fonde et laisser reposer 1 heure . Ajoutez les farine et mélangez au robot pendant 7/8 minutes pour obtenir une pâte homogène . Filmez la pâte et mettez la au frais pendant 50 minutes (elle va gonfler assez fortement ) . Sur un plan de travail farine étalez la finement 3 mm , piquez la à la fourchette , filmez la et déposez la sur une plaque de cuisson et remettez la au frais pendant 10 minutes .
Coupez des formes avec un emporte pièce , piquez votre pâte à nouveau et laissez reposer 30 minutes . J'ai posé mes polar bröd sur une toile souple en silicone mais vous pouvez les mettre sur un papier sulfurisé .
Faites chauffer une poêle pour faire cuire (sans matière grasse) les petits pains environs 3 minutes de chaque côté . Il ne faut les faire trop épais car ils gonflent à la cuisson . Ensuite à vous de les garnir de saumon fumé , crevettes ... mais aussi d'une manière plus française de confiture pour le petit déjeuner .



Voilà avec ces 3 derniers billets , j'ai essayé de vous faire partager un peu du plaisir que nous avons à vivre et découvrir dans cette belle partie de l' Europe qui est la Scandinavie , et de vous proposer des recettes suèdoises .
Je vous souhaite un bon week end presque estival ...
N@noud