Quand j'étais plus jeune il y avait un slogan publicitaire qui disait "on est complètement fraise-dingue " !! je crois que je fais partie de ces personnes là ... En effet il ne se passe pas une semaine sans que j'achète des fraises , en plus à notre grande joie elles sont maintenant danoises et combien sucrées et délicieuses . Je propose 2 façons rapides de les travailler et très agréable pour accompagner une glace ou un café: avec une coque de caramel ou une coque de chocolat comme la plaque de chocolat aux fraises du chocolatier JC Rochoux ,vue dans tous les journaux de cuisine .


pour les fraises caramélisées :
200 gr de sucre blanc en poudre
12 fraises



Faites chauffer dans une casserole à fond épais le sucre sur un feu moyen . Je ne mets jamais d'eau dans mon caramel que le sucre . Remuez la casserole si possible sans utiliser de cuillère en bois et avec un geste du poignet faites revenir le sucre dans le sirop déjà fondu . Renouvelez l'opération jusqu'à ce que la totalité du sucre soit fondu et que le caramel est une couleur ambrée. Sans attendre plongez les fraises une par une dans le caramel et déposer les sur un papier sulfurisé.
Je vous rappelle simplement que le caramel est toujours très dangereux , surtout dans cette recette où il faut tremper les fraises rapidement dans le caramel .
La coque de caramel est très croquante , entoure la fraise , c'est très bon . Cette recette ne peut se préparer à l'avance et ni se mettre au frais car le caramel fondrait doucement et perdrait de son croquant.




pour les fraises chocolatées:
12 fraises
200 gr de pastilles de chocolat au lait
un peu de noix de coco

Faites fondre le chocolat au bain marie . Dans des mini empreintes à cake , faites couler une fine couche de chocolat , placez y les fraises et délicatement faites couler à nouveau du chocolat dessus . Ajoutez un peu de noix de coco. Laissez durcir pendant 2 heures au frais si nécessaire.

J'aime beaucoup cette alliance fraises/choco et vous pouvez aussi retrouver ma recette "fraises à la belge" en cliquant ici.

Cette variante chocolatée est ma préférée , les essais avec les framboises et les myrtilles sont moins concluants.

Demain pour la fête des mères mes filles et mon mari investiront comme chaque année la cuisine , c'est notre tradition donc rendez vous dimanche pour leurs recettes . Je sais déjà qu'il y aura des petits bretzels pour l'apéritif et un bon gâteau aux noisettes mais de toute façon ce jour est toujours un réel bonheur à la maison quoique l'on mange ...
Je souhaite à toutes les mamans et surtout à la mienne qui me lit : Bonne fête ...