Au moment de Noël impossible de ne pas manger des aebleskivers accompagné d'un glögg (vin chaud ).  Ils sont réalisés dans une poêle avec des empreintes sphériques arrondies pour donner la forme de boule . La pâte est entre un pancake et une gaufre , assez légère . Ils s'accompagnent de sucre glace et confiture de fraises pour la version traditionnelle . Bien sûr il existe de nombreuses recettes de base comme pour les crêpes ou les gaufres , en voici une :


pour une vingtaine d'aebleskivers :
155 gr de farine de blé
1,5 cuil à café de sucre
0,5 cuil à café de levure chimique
1 pincée de sel
2 oeufs
240 ml de lait entier
25 gr de beurre fondu

Dans un saladier , mélangez la farine , le sucre, la levure , le sel . Dans un petit bol mélangez les jaunes d'oeufs, le lait et le beurre fondu. Ajoutez ce mélange au saladier en remuant avec une cuillère en bois .
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige bien fermes . Incorporez délicatement avec une spatule les blancs au mélange précédent .
Faites chauffer la poêle , versez un petit morceau de beurre dans chaque empreinte . Quand le beurre grésille versez une petite louche de pâte . Quand les bords sont cuits , retournez à l'aide de pique en bois  les aebleskivers pour les faire cuire de l'autre côté . Deux techniques : soit vous les retourner en 1 fois , soit vous les retournez 1/4 à la fois .
Servez chaud avec du sucre glace et de la confiture de fraises ( ici elle est sans morceaux ).
Vous voulez acheter une poêle , voici un lien que j'ai trouvé mais que je ne connais pas ici