Cette soupe fut un pur régal , super parfumée avec un joli velouté franchement j'ai adoré . Le goût du gingembre lui donne une note un peu relevée qui s'adresse aux parents et ne sera pas tellement du goût des enfants . J'aime bien le principe d'ajouter au moment de servir des bâtonnets de pommes et gingembre caramélisés . De plus en plus je suis conquise par la patate douce que je n'appréciais pas réellement avant , mais je trouve qu'elle se prête à un large éventail de recettes plus agréables les que les autres . Et vous , vous la cuisinez beaucoup ?
pour 4 personnes :
1 oignon rouge
2 cuil à soupe d'huile d'olive
3 cuil à café de gingembre frais , épluché coupé en petits morceaux
450 gr de patates douces , épluchées , découpées en morceaux
2 pommes
1 litre de bouillon de poule
2 cuil à café de sucre
crème fraîche épiasse ou yaourt
coriandre
15 gr de beurre
Dans une sauteuse , faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive pendant 5 minutes , ajoutez le gingembre ( 2 cuil à café ) et la patate douce , cuire en remuant 6/8 minutes . Ajoutez 1 pommes coupée en morceaux . Faites cuire 2/3 minutes . Ajoutez le bouillon , un peu de coriandre . Salez et poivrez mais en tenant compte que souvent les bouillons sont déjà salés. Faites cuire à couvert 15/20 minutes pour que les légumes soient tendres .
Mixez au blender en ajoutant progressivement le bouillon pour obtenir la texture souhaitée ( si vous souhaitez votre soupe plus liquide vous pouvez ajouter , au besoin , un peu chaude ) . Vérifiez l'assaisonnement .Remettez à chauffer mais sur feu doux , la soupe ne doit pas bouillir .
Dans une poêle , faites chauffer 15 gr de beurre et faites revenir la 2eme pomme coupé en morceaux et 2 cuil à café de gingembre , saupoudrez de sucre et faites cuire 3/4 minutes pour qu'ils caramélisent .
Versez la soupe dans des bols , disposez au centre un peu de pommes et gingembre caramélisés , quelques gouttes de crème fraîche et des feuilles de coriandre.
Elle me semble tout à fait savoureuse cette soupe. Et j'aime beaucoup la présentation. Bravo!
RépondreSupprimerLa patate douce, je l'adore en version salée comme ici http://annellenor.canalblog.com/archives/2008/10/15/10911241.html ou ici http://annellenor.canalblog.com/archives/2007/11/15/6822443.html, mais surtout en version sucrée comme là : http://annellenor.canalblog.com/archives/2008/07/18/9881634.html ou définitivement là : http://annellenor.canalblog.com/archives/2009/05/20/13463697.html Oh là là ... ! ;o)
RépondreSupprimerJe goûterai bientôt à ta soupe !
Hier, j'ai croisé mon voisin norvégien avec un blender. Peut-être que s'il se déride un peu, et que je vains ma timidité, je pourrais lui demander de me le prêter pour faire cette soupe qui à l'air trop trop bonne !! (Encore faut-il que je trouve tous les ingrédients ici !!)
RépondreSupprimerUne soupe fruitée comme je les aime. c'est fou ce qu'on peut faire avec les pommes.
RépondreSupprimerj'adore les patates douces : merci pour cette belle recette
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les patates douces mais je n'ai encore jamais essayé en soupe...D'habitude j'en fais de la purée ou j'en poêle des tranches, c'est délicieux!
RépondreSupprimerUne soupe qui semble délicieuse, et surtout très originale. Hummmmmmm à tester !!!
RépondreSupprimerBelle idée d'association ! c'est très tentant ! bravo (je note en passant la recette des canelés, encore merci !)
RépondreSupprimerEffectivement elle a l'air délicieuse et les bâtonnets pommes et gingembre apportent du croquant en plus des saveurs supplémentaires..
RépondreSupprimerla patate douce, je la cuisine au four de cette manière :
http://casserolescarole.canalblog.com/archives/2009/02/26/13300353.html
ou aussi en frites mais au four pour que ce soit moins gras
J'aime cette soupe, c'est delicieuse. J'aime aussi ta presentation.
RépondreSupprimerj'ai hésité à acheter des patates douces ce matin....je n'aurais pas du m'abstenir!.....
RépondreSupprimerJ'apprécie beaucoup la patate douce et son côté sucré en velouté. Et les épices lui vont fort bien ! Je testerais d'ailleurs bien ta recette ;-)
RépondreSupprimerj'aime beaucoup cette touche exotique et originale
RépondreSupprimerbises
Il ne faut pas se priver de ce genre de délice ...surtout l'hiver
RépondreSupprimerElle est trsè belle et sûrement très parfumée!
RépondreSupprimerQuelle belle soupe, aux saveurs délicieuses! une très belle associations de goûts et de couleurs!
RépondreSupprimerCe blog est une très belle découverte! Bravo!
Testée ce we et c'est un vrai délice. Merci :)
RépondreSupprimerje vais essayer cette recette qui me parait trop bien
RépondreSupprimer