Voici une assiette aussi colorée que parfumée , j'aime beaucoup ce genre de salade complète un peu épicée , qui forme pour moi un juste équilibre entre les féculents , les  légumes  , les protéines .... Cette recette d'agneau  arrive parfaitement au moment où je viens d'apprendre  que  pour mon plus grand plaisir j'étais la lauréate du concours sur l'agneau du Connémara  et donc que je gagnais le premier prix  . Je ne sais pas si vous vous souvenez mais après le salon des blogs , j'étais rentrée avec 2 très beaux morceaux d'agneau offerts par Bord Bia afin de les cuisiner pour un concours en partenariat avec 750 gr  . Ma recette d'agneau en habit vert ( vous pouvez la revoir en cliquant ici )a donc remporté la première place et nous partirons en amoureux passer un week end gourmand à Dublin . Je suis super contente car je ne connais pas encore cette ville .
Pour cette recette , j'ai utilisé un morceaux de gigot irlandais que j'ai cuit 2 heures dans du bouillon de légumes , additionné de graines de cumin (1 cuil à café ) , sel et poivre . J'avais envie d'essayer cette cuisson pour l'agneau , il est resté très tendre et pas gras , c'est très agréable .

pour  4 personnes :
600 gr  de gigot d'agneau cuit dans le bouillon ou au four 
260 gr de boulghour (vous pouvez utiliser aussi de la semoule )
4 cuil à café de sauce harissa (pas trop forte achetéee si possible dans une boucherie arabe)
4 cuil à café de vinaigre balsamique
4 cuil à café d'huile d'olive
12 abricots secs (sans conservateurs donc plus foncés)
2 poivrons rouges
2 courgettes
15 feuilles de menthe 
30 gr pignons de pin


Faites cuire le boulghour dans 2 fois son volume d'eau bouillante salée pendant 10/12 minutes , quand l'eau est évaporée couvrez la casserole hors du feu et réservez .
Préchauffez le four à 200 °c , coupez les poivrons rouges dans le sens de la longueur , enlevez les pédoncules et les graines situées à l'intérieur . Disposez les  côté peau au dessus sur une plaque de cuisson recouvert d'un papier sulfurisé et faites cuire environ 20 minutes pour que la peau commence à noircir et gonfle un peu . Sortez les du four et placez les dans un sachet plastique fermé . Attendez une dizaine minutes qu'ils refroidissent . ainsi vous pourrez retirer facilement la peau . Réservez les .
Déposez les abricots secs dans un bol et recouvrez les d'eau bouillante pendant 30 minutes , égouttez les et coupez les en deux dans le sens de la longueur . 
Découpez les courgettes en rondelles assez fines et  faites les griller des 2 côtés dans une poêle en fonte badigeonnée d'huile d'olive .
Faites dorer les pignons de pin dans une poêle . Réservez les .
Découpez le gigot d'agneau en petits cubes , mettez les dans un grand bol . Ajoutez l'assaisonnement  , c'est à dire la harissa , le vinaigre balsamique et l'huile d'olive et un peu de sel . Bien mélangez pour enrober les morceaux . Faites chauffez doucement à la casserole ou sinon au micro ondes . 



Déposez dans des assiettes creuses 3 à 4 cuillères à soupe de boulghour , disposez l'agneau assaisonné , sur les  côtés de la viande déposez des rondelles de courgettes , des lanières de poivrons , les abricots . Parsemez le dessus de l'assiette de feuilles de menthe et de pignons de pin .

Dans cette recette j'insisterai sur le choix de vos abricots secs , essayez de gouter des abricots sans conservateur , vous verrez une différence de goût  terrible . Je sais ils sont moins beaux , ils ne sont pas orange mais plutôt marrons parce qu'ils ont séché sans ajout de toutes sortes de substances ...