Dans ma tête , le baba au rhum était  associé à un gâteau un peu en perte de vitesse  qui souvent a un  goût d'alcool  trop prononcé  pour que je l'apprécie .... Mais bon je ne voulais pas rester sur cette idée pas très positive de ce dessert alors  j'ai acheté le livre " Babas " d 'Estelle Payany et c'est un vrai plaisir de voir toutes les déclinaisons qu'elle en fait .J'ai commencé par le baba à l'orange, très frais super bon . Il est réalisé avec une pâte "version rapide ", sans temps de repos . Il est déjà délicieux maintenant je suis prise au piège il faut que je teste la version plus traditionnelle pour les comparer !!

Ma recette est faite avec de l'huile d'olive pour participer au jeu  organisé par Carole pour Yummy vous avez jusqu'au 15 mai pour déposer vos recettes . Au fait vous etes allés voir le nouveau numéro de Yummy , un régal de produits de saison tout au long des pages , cliques ICI .






pour 12 babas individuels :
3 oeufs
5 cl de lait entier
1 zeste d'orange
150 gr de farine 
50 gr de sucre en poudre
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 sachet de levure chimique
pour le sirop:                                                               
100 cl de jus d'orange 
200 gr de miel 
4 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger

2 oranges et des dattes pour la décoration 
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger 

Préchauffez le four à 180°C. 
Séparez les blancs des jaunes . Battez les jaunes avec le sucre pour faire blanchir le mélange.Versez le lait et l'huile d'olive . Mélange bien , ajoutez la farine , la levure  .Battez les blancs en neige , ajoutez les à la pâte. Beurrez les moules (même s'ils sont en silicone ) Remplissez aux 2/3 et faites cuire 20 minutes . 
Pendant la cuisson préparez le sirop en faisant chauffer le jus d'oranges et le miel jusqu'à l'ébullition . Hors du feu ajoutez l'eau de fleur d'oranger.
Démoulez les babas et imbibez les rapidement de sirop chaud .Couvrez les et laissez les s'imprégner de sirop pendant 8 heures minimum .
Pelez les oranges à vif et découpez les dattes en longueur en enlevant les noyaux . Ajoutez 2 cuil à soupe de fleur d'oranger .Mélangez.
Garnissez les babas de la salade d'oranges.

Ces babas feraient un dessert de Pâques très frais .