Pour la pâte à choux il y plusieurs écoles soit on utilise que de l'eau , soit on utilise un mix d'eau et de lait , je suis plutôt adepte de cette deuxième version que je trouve plus croustillante . Cette fois-ci j'ai essayé un nouveau mode de cuisson qui vient de l 'encyclopédie du chocolat . J'étais un peu septique mais le résultat est parfait : croustillant , gonflé et pas du tout desséché , donc très très bien ...qu'en pensez vous sur cette photo ?




pour une vingtaine de choux:
75 gr d'eau
75 gr de lait entier
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
60 gr de beurre
90 gr de farine
3 oeufs

Préchauffez votre four à 250 °C.
Dans une casserole , portez à ébullition l'eau , le lait , le sel le sucre et le beurre . Ajoutez la farine et mélangez rapidement pour dessécher la préparation (qui va former une boule et se détacher des parois).
Hors du feu , ajoutez les oeufs un par un (c'est important de ne pas tous les mettre en une fois). Je fais cette étape au robot pour plus de facilité et pour obtenir une pâte bien homogène.
A l'aide d'une poche à douille ,dressez des choux ou des éclairs sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé (j'ai déposé des petits morceaux d'amandes et un peu de sucre avant de les cuire) .Enfournez à 250°C . Éteignez immédiatement le four et quand les choux commencent à gonfler et se colorer rallumer le four à 180 °C pour finir de cuire la pâte pendant environ 10 minutes .
Laissez les refroidir sur une grille . Garnissez les de chantilly et de myrtilles fraîches.
Avec cette cuisson les choux sont restés bien gonflés .