Le Salon des blogs à Soissons est un évènement super riche humainement , on se retrouve , on papote , on rigole (çà c'est certain ) et aussi on cuisine ( bien sur !!) . Je remercie l'équipe de 750 gr qui nous organise toujours un super week end . Malgré le stress ,la fatigue toute l'équipe est toujours super disponible , souriante . Le salon nous propose un planning de démonstrations faites par les blogueurs , des ateliers avec les partenaires ...L'Irelande est un partenaire de choix représenté par Bord Bia avec Bernadette et son équipe . Ils sont charmants et leurs produits sont simplement délicieux , une qualité de viande à tomber . J'ai assisté à 2 démos : celle de Mamina ,qui faisait du boeuf rapidement poêlé et découpé finement et roulé avec à l'intérieur des bâtonnets de mangue verte marinés , autant vous dire simple , rapide et super bon !! ensuite j'ai beaucoup aimé la démo d'une charmante blogueuse irlandaise et la traduction simultanée de Chef Damien pour la réalisation de "crab cakes" , aussi extras et super faciles .


Le salon est parrainé par Benoit Molin , , il passe voir ce que nous cuisinons ,toujours disponible pour nous donner des conseils .
Les démos se déroulent aussi bien au Lycée hôtelier , qu'en ville au marché couvert ,dans les cuisines de Mobalpa. Difficile de toutes les voir , je regrette de n'avoir pas vu Edda et Sylvia cuisiner ensemble ...mais nos journées sont très chargées et 2 à 3 démos  se déroulent en même temps donc il faut faire des choix .
De toutes ces démonstrations , la plus drôle et odorante fut celle de Cricri  des petites douceurs de CriCri et de Caroline de CL qui popotte . Il faut dire que du Maroilles çà déplace les foules !! et les odeurs aussi , pour Sandrine et moi qui cuisinions après ...



D'ailleurs notre démo ,parlons -en un peu ... j'étais super contente de cuisiner avec Sandrine de Miam Maman cuisine (mille mercis !) . Elle réalisait des pâtes à tartiner (choco/banane miam , je crois que Pupuce a adoré , elle a léché la casserole , c'est çà aussi le Salon on se sent comme chez soi !! ) et je faisais cuire des scones pendant ce temps (une variante orange confite /farine de seigle et une variante noisettes/ cranberries ) . Je vous remet la recette  des scones ci - dessous . Je remercie son fils d'avoir pris de jolies photos pendant que nous cuisinions ... pour me permettre de faire mon billet.
C'est vraiment  super de faire une démo car avec  les personnes présentes on peut avoir un réel échange , très sympa ... c'est toujours un bon moment et à 2 c'est extra ...





pour 12 scones (suivant la taille):
260 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
90 gr de beurre froid 
2 cuil à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 oeuf
120 ml de lait entier ou lait ribot
40 gr de noisettes concassées
30 gr de cranberries séchées
Préchauffer le four à 200°.
Dans un saladier , versez la farine , la levure , le sel , le sucre , mélangez . Ajoutez le beurre coupez en petits morceaux . Incorporez le du bout des doigts pour obtenir une pâte qui ressemble à un gros sable . Ajoutez l'oeuf puis progressivement le lait , mélangez pour obtenir une pâte plus homogène ,ajoutez les fruits secs . Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné  sur une épaisseur de 2 à 2,5 cm . Découpez vos scones à l'emporte pièce et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé .Badigeonnez les scones avec un peu de lait et faites cuire 15 à 20 minutes pour qu'ils soient bien gonflés et très légèrement dorés .
Vous pouvez mettre sur le dessus des scones avant des les cuire des graines ou des flocons d'avoine .

Pour finir vous l'aurez compris , c'est un vrai week end de break . J'ai plaisir à retrouver beaucoup de copinautes que j'apprécie beaucoup et je peux vous assurer que le soir à table , çà rit de bon coeur (mais je garde les photos !! ). Mon blog m'a permis de faire de très belles rencontres ( je garde un seul regret je suis un peu loin et je ne peux voir ces personnes aussi souvent  que j'aimerais mais du coup j'en profite à 200 % ) . Merci à tous . Voici pour terminer une de mes plus belles rencontres : Sandra de ok ce Bon! et son mari Pascal