Quand on me dit "antipasti " j'imagine quelque chose de gourmand , placé sur la table , que l'on partage simplement entre amis en famille . Pour répondre au nouveau défi de Damien , je propose un pain plat parfumé au pesto sur lequel on peut tartiner de la ricotta , cuite au four parfumée au citron , thym ... Sur cette ricotta vient un mélange hyper bon d'huile d'olive , câpres , persil plat ... Voilà un antipasti qui accompagné d'un verre de vin , un rayon de soleil est un délice .
- pour la ricotta cuite au four pour 4 personnes :
400 gr de ricotta
1/2 oeuf
le zeste et le jus d'un citron
2 cuil à soupe de câpres
2 cuil à soupe d'huile d'olive
thym
La veille , déposez la ricotta sur une petite passoire recouverte d'une mousseline et laissez la égoutter une nuit .
Préchauffez le four à 200 °C
Transvasez la dans un bol , ajoutez 1/2 oeuf , le zeste d'un demi citron et un peu de thym , 1 pincée de sel et mélangez . Huilez avec un pinceau l'intérieur d'un grand ramequin , versez la préparation et faites cuire 30 à 35 minutes .
Dans un petit bol mélangez l'huile , les câpres , le zeste d'un demi citron et le jus . Lorsque la ricotta est tiède , versez l'huile parfumée dessus .
- pour 2 pains plats au romarin:
150 gr de farine
1 cuil à soupe d'huile d'olive
80 gr de parmesan râpé
1/4 de sachet de levure chimique
2 cuil à soupe de romarin frais (coupé en petits morceaux )
pesto
Dans un saladier versez la farine , la levure , le parmesan râpé ,le romarin et l'huile d'olive . Mélangez et ajoutez 12 cl d'eau bouillante . Mélangez avec une cuillère en bois puis pétrissez à la main . Farinez vos mains et formez une boule de pâte et laissez reposer 30 minutes à température ambiante .
Préchauffez le four à 210 °C. Divisez en 2 et étalez la pâte sur un plan fariné en un rectangle de 30 cm environ .Déposez un couche fine de pesto sur le dessus du pain plat . Faites cuire 10 à 15 minutes .
Déposez sur la table la ricotta posée sur une assiette avec les pains plats cassés en morceaux
j'adore!
RépondreSupprimerMagnifique! Ça me donne le goût de terrasse et de soleil! (Dire qu'il pleut averse dehors... snif!)
RépondreSupprimerJe ne vais pas être très originale: "j'adore"!!
RépondreSupprimerBon après-midi!!
Je garde l'idée et du pain et de la ricotta !!
RépondreSupprimerbonne idée ces deux recettes ! j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerJ'ai fait hier le pain plat paru dans Côté Sud de ce mois-ci ... Parfumé à la menthe, il était fabuleux, avec son pesto de persil et coriandre ... ta version est sympa aussi. J'essaierai la prochaine fois ! C'est une bonne idée que de la servir avec de la ricotta cuite.
RépondreSupprimerBises
Hélène