Un sablé salé est toujours un bon petit gâteau d'apéritif , tiède il est souvent irrésistible . Celui ci est réalisé avec 2 fromages différents : du parmesan et un fromage autrichien assez proche de la raclette .Ensuite ils sont roulés dans des graines de courge moulues . Vous pouvez tout à fait préparer les boudins de la pâte la veille , les laisser au frais et les faire cuire le jour même ou sinon les garder dans une boite hermétique .
A la place des graines vous pouviez utiliser , des noisettes , des noix , des graines de sésame ...
pour une soixantaine de sablés :
175 gr de farine
1/2 cuil à café de sel
1/2 cuil à café de piment d'espelette
1/2 cuil à café de moutarde anglaise en poudre (ce n'est pas très grave si vous n'en avez pas)
150 gr de beurre froid coupé en cubes
75 gr de parmesan râpé
75 gr de fromage à raclette au lait cru râpé
1 oeuf
des graines de courge
Mettez dans le bol du robot la farine , le sel , le piment ,la poudre de moutarde et le beurre , mixez ensemble pour obtenir une chapelure épaisse . Ajoutez les fromages râpés et une cuillère à café d'eau glacée. Mélangez rapidement en utilisant plusieurs fois la touche "pulse" de votre robot pour obtenir une boule de pâte .
Divisez la pâte en 2 , roulez la pour obtenir 2 boudins de 3 cm de large . Filmez les et laissez les au frais 3 heures .
Préchauffez votre four à 180 °C
Avec un mixer hachez grossièrement 4 cuillères à soupe de graines de courge .
Battez l'oeuf en omelette , avec un pinceau enrobez dorez chaque boudin avec l'oeuf puis roulez le dans les graines de courge , appuyez légèrement dessus . Découpez des tranches de 0,5cm d'épaisseur et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Espacez les de 3/4 cm .
Faites cuire 10 à 12 minutes pour qu'ils soient légèrement dorés . Laissez les tiédir sur une grille .