Navigation Menu

Eclairs croustillants aux fraises chantilly à la citronnelle








Dans le dernier numéro de Yummy j'ai réalisé un éclair croustillant aux fraises et à la chantilly à la citronnelle . Le parfum de la citronnelle se marie très bien avec les fraises et ce dessert est très frais , très agréable pour l'été.

Je vous conseille de découvrir les autres recettes de numéro d'été de Yummy , c'est très facile vous cliquez sur le lien ICI ensuite vous pouvez soit le feuilleter en ligne soit le télécharger et c'est Gratuit !! alors ce serait dommage de ne pas aller voir toutes ces belles recettes qui vous attendent .



eclair crosutillant aux fraises, chantilly

  • Pour le croustillant : 


50 g de cassonade ou sucre roux 
50 g de farine de blé 
40 g de beurre 

Mélanger du bout des doigts tous les ingrédients dans un bol pour former une pâte homogène. Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, étaler très finement cette pâte pour obtenir une épaisseur de 3 mm. Entreposer la au congélateur durant 30 minutes. 


  • Pour la pâte à choux : 


95 g de lait 
95 g d’eau 
80 g de beurre 
95 g de farine de blé tamisée 
180 g d’oeufs (environ 3) 
1 pincée de sel 
1 pincée de sucre 

 Préchauffer le four à 250 °C en chaleur tournante. Dans une casserole, verser le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre porter à ébullition .Hors du feu ajouter en une seule fois la farine. Tamisée. Mélanger et remettre sur le feu pour que la pâte se détache des parois de la casserole et forme une seule masse. Retirer du feu et transvaser dans un saladier. Laisser tiédir 4/5 minutes. Vous pouvez soit utiliser votre robot soit réaliser la pâte à la main. Battre les œufs en omelette. Verser un tiers des œufs dans la pâte mélanger rapidement. Ajouter le tiers suivant que lorsque la pâte est souple et l’œuf incorporé. Répéter l’opération pour le dernier tiers restant. Si vous faites la pâte à la main vous pouvez utiliser un fouet, par contre au robot vous utiliserez le K ou l’accessoire prévu pour mélanger. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé (prélever un peu de pâte à choux pour coller la feuille sur la plaque). Remplissez avec la pâte à choux, une poche à douille munie d’une douille de 1 cm. Pour réaliser un éclair : dresser 3 boules de pâte de 4 cm de diamètre en les collant très légèrement puis espacer bien vos éclairs sur la plaque pour qu’ils ne collent pas en cuisant. Sortir le croustillant du congélateur, découper avec un emporte pièce de 3,5cm de diamètre des cercles et déposer les sur les choux. Enfourner vos éclairs et éteindre aussitôt votre four .Laisser les éclairs gonfler durant 13 à 15 minutes dans le four éteint .Rallumer le four à 160°C pour 20 à 25 minutes de cuisson (attention à ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson). Laisser refroidir sur une grille. 


  • Pour la chantilly à la citronnelle : 


40 cl de crème fraîche mini 30% de matières grasses
2 tiges de citronnelle lavées
4 c. à soupe de sucre glace

 Dans une casserole, porter à ébullition la crème fraîche et les tiges de citronnelle coupées en morceaux .Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes, filtrer et mettre la crème au frais pendant 2 heures. Verser dans le bol du robot muni du fouet, ajouter le sucre glace tamisé et monter la crème en chantilly. Mettre la crème chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée (j’utilise la douille 1M)  


  • Pour le montage : 


1 barquette de 250 g de fraises 
Sucre glace 

Découper le chapeau des éclairs à l’aide d’un couteau scie. Couper des tranches fines de fraises, les disposer sur la base en rosace. Pocher la crème chantilly. Remettre le chapeau de l’éclair préalablement saupoudré de sucre glace. Vous pouvez réaliser toutes vos préparations et monter vos éclairs au dernier moment pour qu’ils restent croustillants.

eclair , fraises

11 commentaires:

  1. Ils sont superbement réussis tes éclairs !

    RépondreSupprimer
  2. humm un dessert vraiment superbe qui donne tellement envie =)

    RépondreSupprimer
  3. Mamamia!!!!!!
    sa donne envi juste au premier regard ils sont superbes, Bravo!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je vais te surnommer la Reine des éclairs ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Quel superbe dessert! tes éclairs sont très réussis!

    RépondreSupprimer
  6. Hello !
    Je t'ai taguée sur mon blog ici même : http://lerenardetlesraisins.wordpress.com/2014/06/26/moi-moi-moi-liebster-award-3eme-edition/
    En espérant que tu y répondras !
    Bises gourmandes,
    Andréa

    RépondreSupprimer
  7. On s'inviterait bien pour le goûter avec une si jolie recette :)

    RépondreSupprimer
  8. Jz vais le faire aujourd'hui. Top !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour quand il faut rallumer le four c'est à quelle température ? Merci

    RépondreSupprimer
  10. Merci Stephie pour votre remarque c'est à 160 °C.

    RépondreSupprimer
  11. Je vais dinner chez vous Nanou! Faire "Eclairs croustillants aux fraises chantilly à la citronnelle" quand je suis là!
    Merci pour cette recette!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer