J'ai trouvé en cette fin d'été les mirabelles particulièrement bonnes et sucrées, j'ai eu envie de les cuisiner dans une version sucrée/salée associées à du chèvre frais, le Sainte Maure .C'est un fromage de Tourraine au lait cru, reconnaissable avec sa paille de seigle qui le traverse d'un bout à l'autre . J'aime le choisir pas trop affiné mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre fromage.
Vous pouvez faire ces samoussas en apéritif ,en entrée ou en plat suivant la taille que vous leur donner et les accompagner de salade verte pour un dîner .
Si par contre vous préférez les mirabelles en dessert je vous propose de regarder ma recette de crumble aux mirabelles et spéculoos.
1 paquet de feuilles de brick
1 chèvre Ste Maure
400 gr de mirabelles
2 cuil à soupe de sirop de balsamique (épais )
30 gr de beurre
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de sucre en poudre
Préchauffez le four à 180 °C.
Rincez les mirabelles sous un filet d'eau froide . Retirez le noyau en les coupant en 2 . Faites chauffer une poêle avec 30 gr de beurre , ajoutez les mirabelles, faites cuire à feu vif 4/5 minutes, ajoutez la cuillère de sucre puis le vinaigre balsamique . Laissez compoter à feu doux 3/4 minutes . Réservez .
Coupez le chèvre en rondelles de 0,3 cm.
Coupez chaque feuille de brick en 2 , badigeonnez au pinceau d'huile d'olive , rabattez la partie arrondie afin d'avoir une bande . Déposez au bord une tranche de chèvre et une grosse cuillère à café de mirabelles poêlées, pliez le coin en formant un triangle puis rabattez le triangle sur lui même jusqu'au bout de la bande pâte.
Déposez dans un plat allant au four .
Faites cuire 15 minutes pour qu'ils soient bien dorés.