Je ne suis pas très fan des betteraves rouges ( honnêtement je crois avoir été dégoûtée quand j'étais petite en mangeant à la cantine ) mais j'ai un mari qui adore alors de temps en temps je me lance dans une recette . En vivant à Moscou difficile d'échapper à ce légume très très présent dans la cuisine russe dans le Bortch , dans la salade aux harengs ... et de ce fait très présent aussi au marché .
J'ai fait ce risotto avec des petites pâtes "fregola sarda " qui cuisent un peu plus vite que le riz qui se prêtent très bien à ce plat . Si vous n'en trouvez pas dans votre épicerie italienne , remplacez les par du riz arborio (riz rond pour risotto)
Je vous avais déjà proposé une recette avec les fregola sarda :risotto de fregola aux asperges et oeuf mollet .
Le principe est de cuire les betteraves au four , de les mixer au bouillon de poule pour cuire progressivement les pâtes . Je reconnais que la couleur me donnait trop envie de goûter et qu'hônnetement j'ai bien aimé , la betterave perd un peu son goût de terre que je n'aime pas , par contre le principal intéréssé a adoré .
3 petites betteraves rouges crues (environ 350 gr)
250 gr de fregola sarda
150 ml de vin blanc sec
1 cuil à soupe d'huile d'olive + cuisson des betteraves
1 oignon haché finement
1 litre de bouillon de volaille
4 cuil à café de parmesan
Préchauffez votre four à 180 °C , lavez les betteraves sous l'eau froide. Deposez les sur une plaque de four , salez et ajoutez un filet d'huile d'olive. Faites cuire 40/50 minutes environ pour qu'elles soient tendres . Laissez les refroidir 30 minutes puis épluchez les et coupez les en cubes , mixez les avec le bouillon .
Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez l'oignon et remuez jusqu'à ce qu'il soit transparent, ajoutez les fregola et remuez pour enrober les pâtes avec l'huile (feu moyen). Versez le vin blanc et mélangez puis attendez qu'il soit complètement évaporé . A partir de ce moment , commencez à verser des louches de bouillon aux betteraves , pour en remettre il faut qu'il soit totalement absorbé par les pâtes (vous n'utiliserez peut être pas la totalité du bouillon ) . Et renouvelez cette opération jusqu'à ce que les fregola soient cuites al dente , 15 minutes . Retirez le risotto du feu , ajoutez le parmesan , remuez , poivrez .