mousse saumon fumé , aneth , apéritif , Noel , facile, rapide



Je viens juste de tester cette recette encore plus facile et plus rapide que ma recette fétiche de rillettes aux 2 saumons , que j'aime faire et refaire très souvent car çà plaît toujours , elle peut être servie en apéritif , en entrée ... c'est vraiment pas compliqué et très bon . Mais là j'ai essayé une recette à base de saumon fumé et mascarpone  (de Donnay Hay , je pensais que çà allait être plus mou , mais le mascarpone donne une texture épaisse , très intéressante , c'est pour cela que je l'ai appelée mousse et non rillettes  . Du coup cela m'a donné envie de faire des petits rouleaux avec du saumon fumé et du concombre pour un apéritif de Fêtes.


mousse saumon fumé , aneth , apéritif , Noel , concombre




pour 6 personnes :

  • pour la mousse de saumon fumé:


250 gr de mascarpone 
3 branches d'aneth
1 cuil à soupe de moutarde 
le zeste et le jus , le jus  d'un citron bio
300 gr de saumon fumé

Dans le bol du mixeur , mettez le mascarpone , la moutarde , le zeste du citron , du poivre , mixez pour obtenir un mélange onctueux et souple . Ajoutez le saumon coupé en lanières et mixez à nouveau pour obtenir une préparation lisse .  Versez dans un grand bol et ajoutez l'aneth ciselé en mélangeant à la fourchette .
Vous pouvez manger cette mousse sur du pain noir grillé , des crackers . Si vous voulez les faire vous même j'ai une très bonne recette de crackers  aux graines  .



mousse saumon fumé , aneth , apéritif , Noel , facile, rapide



mousse saumon fumé , aneth , apéritif , Noel , facile, rapidemousse saumon fumé , aneth , apéritif , Noel , concombre



  • pour les roulés saumon fumé , concombre et mousse de saumon fumé :
1 concombre 
1 pot d'oeufs de saumon 
4/6 tranches de saumon fumé (selon la taille )
Aneth


Lavez le concombre à l'aide d'un "rasoir à légumes " réalisez des bandes fines de concombre sur toute la longueur . Coupez des bandes de saumon fumé de la même largeur que le saumon (celui que j'avais acheté était très épais et avec des petites tranches donc pas très pratique ). Prenez l'équivalent d'une cuillère à café de mousse de saumon fumé , roulez la avec la bande de saumon fumé de façon assez serrée puis entourez la avec la lanière de concombre . Ajoutez un peu d'oeuf de saumon et d'aneth sur le dessus .



Le concombre colle assez facilement au saumon à condition d'avoir une tranche bien fine et qui ne sera pas trop grande c'est à dire qui fera le tour du rouleaux et 2 cm de plus .






mousse saumon fumé , aneth , apéritif , Noel , facile, rapide  mousse saumon fumé , aneth , apéritif , Noel , concombre