hareng, betterave rouge , théophanie , cuisine russe


Aujourd'hui, je vous propose une recette typique russe à base de harengs : " hareng sous le manteau de fourrure " car le poisson est caché sous une couche de légumes  . C'est un plat qui se mange souvent  lors de la soirée du Réveillon . Il se compose de plusieurs couches , en partant du bas : de pommes de terre , puis des carottes , puis des harengs , des oeufs durs et se termine par de la betterave rouge . On peut aussi le trouver sans pomme de terre ou dans un ordre différent mais toujours  avec la betterave en dernier .

C'est une salade qui se mange fraîche , elle est assez parfumée avec les harengs , l'équilibre de saveurs entre les légumes et le poisson , est très intéressant . J'avais testé une première recette où il y avait du yaourt à la place de la mayonnaise et finalement c'était plus fade .



hareng, betterave rouge , théophanie , cuisine russe




pour 2 personnes :
1 grand filet de hareng à l'huile
1 betterave
2 carottes
1 à 2  pommes de terre
2 oeufs durs
4 cuillères à soupe de mayonnaise
1/2 oignon
aneth

Faites cuire les légumes dans 3 casseroles différentes pour qu'ils soient tendres (en laissant la peau ).   Plongez le demi oignon 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante . Mettez le sous l'eau froide pendant 3 minutes . Laissez refroidir   les légumes , épluchez les puis râpez les carottes et la betterave avec une râpe à gros trous en les séparant dans 2 bols différents . Coupez le hareng et les pommes de terre en très petits cubes . Ciselez le demi oignon.
Dans un petit bol mélangez la betterave rouge avec 2 à 3 cuillères à soupe de mayonnaise , salez .

Pour réaliser cette salade vous pouvez prendre un cercle à entremets ou sinon une verrine . Commencez par une couche de pomme de terre , salez , poivrez , étalez une cuillère à soupe de mayonnaise . Recouvrez de carottes , salez , tassez avec le dos d'une cuillère puis ajoutez les dés de harengs , poivrez , ajoutez de l'aneth et le demi oignon ciselé. Recouvrez d'oeuf dur écrasé grossièrement à la fourchette , puis de la couche de betterave . Mettez au frais pour 2 heures .

Je vous ai donné des quantités pour une entrée pour 2 personnes réalisées dans un cercle de 14 cm , mais suivant le contenant que vous choisirez il faudra adapter les quantités et garder des couches régulières pour garder l'équilibre des saveurs .


Avec cette recette russe , je voulais vous montrer des photos de la Théophanie , qui avait lieu dans la nuit du 18 au 19 janvier . Les orthodoxes se baignent dans l'eau glacée pour être purifier . Il y avait hier dans Moscou plus d'une cinquantaine d'endroits où cela se passait . Nous sommes allés au Sud proche du marché de Danilovsky .
Hier il faisait - 10 °c et c'est vraiment admirable de voir le courage avec lesquels ces femmes et ces hommes rentrent dans l'eau . Nous avons eu la chance d'assister à la bénédiction de l'eau , pour l'occasion les cloches avaient été emmenées et c'était vraiment une super expérience.





















Tout était préparé pour se restaurer ( même sans aller dans l'eau ) , nous avons goûté du sarrasin , bien chaud , bien réconfortant et il y avait même une petite camionnette avec un choix de thés et cafés .