Les poireaux sont des légumes qui reviennent assez souvent chez nous alors j'essaye de varier les recettes . Au marché il y avait des jeunes poireaux , très fins qui me donnaient envie de faire une cuisson à la poêle pour leur donner une belle couleur gourmande . Il y a longtemps , j'avais vu un cuisinier qui s'amusait avec les racines de poireaux en les faisant frire , j'avais envie de tester , c'est ce que vous voyez au somment du plat . J'ai fait un petit mélange de bacon , de noix et une vinaigrette à la mélasse de grenade , c'est un régal , une version gourmande des poireaux vinaigrette !!! La mélasse de grenade peut s'acheter dans les épiceries orientales , j'aime beaucoup l'utiliser dans la vinaigrette car elle apporte par rapport au vinaigre balsamique une petite touche à peine acide très agréable . Je l'utilise aussi pour cuire du poulet , en Russie elle est très utilisée , essayez vous me direz .
pour 2 personnes :
8/10 petits poireaux
1.5 cuil à soupe d'huile d'olive
40 gr de bacon (à privilégier plutôt que du lard )
20 gr de cerneaux de noix
persil plat
1 cuil à café de mélasse de grenade (ou très bon vinaigre balsamique )
1 cuil à soupe d'huile d'olive
huile pour friture
Coupez le vert des poireaux que vous pourrez utiliser pour une soupe . Coupez les racines des poireaux , gardez en 2 faites les tremper dans l'eau froide pour bien les nettoyer .
Retirez la première peau des poireaux , selon la taille coupez les dans la longueur en 2 ou 3 . lavez les sous l'eau froide .
Faites chauffez 1.5 c à soupe d'huile , faites dorer à feu moyen les poireaux en les retournant régulièrement ; salez , poivrez . Si les poireaux cuisent trop vite , n'hésitez pas à ajouter 2 à 3 cuil d'eau . Laissez cuire pendant 20 minutes pour que les poireaux soient tendres .
Préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive et la mélasse de grenade .
Coupez le bacon en cubes et coupez les noix et le persil plat , faites chauffer dans une petite poêle et faites cuire 3 minutes .
Dans une petite casserole , versez de l'huile à friture , essayez les racines des poireaux , quand l'huile est chaude , faites les frire 5 minutes pour qu'elles se colorent . Déposez les sur un essuie tout et coupez des filaments de racines .
Mettez les poireaux dans un plat , répartissez la vinaigrette , le bacon/noix et les racines de poireaux et un tour de moulin à poivre .
J'adore les poireaux vinaigrette alors forcement ta version me fait de l'oeil !! il faudrait que je prenne le temps de trouver de la mélasse de grenade. bisous
RépondreSupprimerdans les épiceries orientales on en trouve facilement
Supprimerça me semble super sympa...est ce que tu conseilles de les manger encore tièdes ?
RépondreSupprimerPerso je préfère tiède que froid car çà développe le parfum de la vinaigrette
Supprimer