vendredi, janvier 11, 2019

Financiers aux pistaches de Cédric Grolet

financier , petit gâteau moelleuix , pistaches ,blancs  d'oeufs



Voilà bien longtemps que je n'avais pas préparé des financiers , j'adore ces petites gâteaux qui sont croustillants à l'extérieur et si moelleux à l'intérieur . J'ai pris la recette de Cédric Grolet , ils sont très très bons , la texture est juste impeccable , bien moelleuse , le goût de la pistache est délicieux .

Le financier se congèle très bien , j'aime bien en faire une grande série dans moules en demi-sphère et les mettre au congélateur pour un café gourmand .....

J'ai utilisé un moule à mini muffins mais vous pouvez choisir le moule que vous voulez mais il faudra adapter le temps de  cuisson .




pâte de pistaches , cedric grolet , financier moelleux , blancs d'oeufs





  • pour 16 financiers :


100 gr de blancs d'oeufs
110 gr de sucre glace
35 gr de farine
60 gr de pistaches réduites en poudre
5 gr de pâte de pistaches
100 gr de beurre
60 gr de pistaches



Préchauffez le four à 180°C
Faites chauffer le beurre dans une petite casserole à feu moyen pour obtenir un beurre noisette , c'est à dire un beurre fondu mais qui sent la noisette et qui a déjà une couleur un peu ambrée . Un dépôt va se former au fond de la casserole , filtrez avec une étamine  . c'est vraiment important de laisser cuire le beurre jusqu'au stade de beurre noisette c'est ce qui donnera au financier son goût si particulier . Laissez tiédir .

Dans un saladier , mélangez la poudre de pistaches , le sucre glace , mélangez , ajoutez la farine , ajoutez les blancs d'oeufs , mélangez ,puis la pâte de pistaches et en dernier incorporez le beurre noisette  . Répartissez la pâte dans les empreintes et parsemez avec des pistaches concassées . Faites cuire 15/17 minutes selon la taille des financiers . Laissez refroidir sur une grille .



blancs d'oeuf , pistaches , cedric grolet , petit gâteau moelleux

Share:

3 commentaires

  1. On voit qu'ils sont bien réussis; ça me donne envie d'essayer. Merci du partage.:-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les financiers, j'adore les saveurs de la pistache, donc je ne peux qu'adorer ces magnifiques financiers, surtout si ils sont faits d'après une recette de Cédric Grolet, tout est réuni pour la régalade !!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Blog Design Created by pipdig