plat familial , pâte à l'huile d'olive, petit épeautre , farine de maïs



Je fais régulièrement cette tourte ( aussi en chaussons ) mais je n'ai jamais le temps de la photographier , elle disparaît trop vite .
Je pourrais l'appeler la tarte " Carole",  drôle d'idée vous allez me dire ..... c'est parce que je fais la pâte du blog de Carole , Alter et Gusto . Sa pâte est réalisée à base d' un mix de 2 farines , huile d'olive et vin blanc .... oui du vin qui donne un goût parfait à la cuisson . L'huile d'olive , j'aime bien l'utiliser dans les pâtes à tarte  , la pâte est facile à étaler . J'utilisais déjà une pâte similaire au vin blanc de Marie Chioca , dans la recette de tarte salée aux légumes du soleil  mais celle ci est moins sèche .

Cette fois-ci , j'ai mis 50 gr de farine de maïs et 200 gr de farine de petit épeautre mais vous pouvez utiliser les mix de farines que vous aimez utiliser .

Pour la garniture , je suis fan du mélange des oignons cuits et des poireaux , je trouve que l"oignon apporte aux poireaux une super saveur , j'ajoute un peu de filet mignon de porc fumé (ou bacon ) et du thym et voilà on se régale !!!! Mais vous pouvez tout à fait créer votre garniture selon vos envies .

Çà vous tente , je vous explique la recette franchement c'est très facile . 




farine d'épeautre , huile d'olive , farine de maïs , bacon , poireaux


pour 4 personnes :



  • pour la pâte :


250 gr de farine ( 50 gr de maïs et 200 gr de petit épeautre )
12 cl de vin blanc sec
5 cl d'huile d'olive
une pincée de sel


Versez les farines et le sel dans un saladier , ajoutez l'huile et le vin blanc et mélangez soit au robot mais à la main c'est très vite fait . Filmez et laissez au frais 30 minutes .



  • pour la garniture :


6/7 jeunes poireaux
2 oignons
3 cuil à soupe d'huile d'olive
60 gr de filet de porc fumé en petits cubes ou du bacon (si possible pas du lard fumé qui est plus gras )
2 branches de thym


Épluchez les poireaux , coupez les très finement et passez les sous l'eau froide . Épluchez les oignons et ciselez les . Faites chauffez l'huile d'olive ( 2 cuil à soupe ) dans une poêle , ajoutez les oignons et laissez cuire à feu moyen  en mélangeant pendant 5 minutes . Ajoutez les poireaux et la dernière cuillère à soupe d'huile d'olive ; le thym , mélangez et laissez cuire 20 minutes à feu moyen  en remuant souvent pour qu'ils n'accrochent pas . Si besoin ajoutez 2/3 cuil à soupe d'eau pour la cuisson . Ajoutez le bacon coupé en petits morceaux , laissez cuire 2 minutes , vérifiez l'assaisonnement .




  • pour le montage :
Préchauffez le four à 180 °C
Sortez la pâte du réfrigérateur et séparez la pâte en 2 morceaux , 1/3 et 2/3 , pour le dessus et le dessous . Étalez finement au rouleau sur un plan légèrement fariné la plus grande pâte  (mais la pâte ne colle pas ). Déposez la dans le fond du moule ; elle doit  dépasser du plat (environ 2 cm ) pour pouvoir rabattre sur la pâte du dessus .
Déposez la garniture aux poireaux , tassez légèrement  , égalisez la surface avec une spatule ou la lame d'un couteau . Étalez la 2eme pâte , elle doit mesurer 1 cm de plus que la taille de votre moule . Déposez la sur la garniture et pincez les 2 pâtes pour les souder et rabattez les sur le dessus de la tarte  , piquez la surface . Faites cuire 40 minutes .





farine de maïs , farine d'épeautre , tourte aux poireaux , plat familial