lundi, avril 29, 2019

Crumble cake à la rhubarbe et aux framboises , pâte au skyr




rhubarbe , framboises , yaourt , sucre de coco , épeautre , pâte d'amandes


Sur mon blog , la saison de la rhubarbe est ouverte !! J'espère que vous aimez autant que moi ....
Pour la première recette , je l'ai associée aux framboises , les 2 s'équilibrent bien . Il est très moelleux , nous avons beaucoup aimé la texture et son goût , la partie moelleuse et la partie sucrée et croustillante du crumble . Il pourra être décliné tout au long de la saison avec tous les fruits d'été .

Ce gâteau est  proche du gâteau yaourt , j'ai utilisé du "skyr " pour le réaliser , c'est une spécialité islandaise . Le skyr fait partie de la famille des yaourts mais pourtant proche du fromage blanc , il est un peu épais et pas gras du tout . Quand on vivait au Danemark , on le mangeait plutôt avec du muesli au petit déjeuner . Maintenant il débarque en France soit  vendu par Danone , soit par la marque siggi's chez Monoprix . Essayez le , il est vraiment très doux , très agréable .

Si jamais vous n'en trouvez pas , vous pouvez sûrement mettre un yaourt à la grecque mais je n'ai pas testé et c'est plus gras .

Pour la pâte à gâteau j'ai utilisé du sucre de coco parce que j'aime bien son goût assez puissant , il est très sucré donc il permet de baisser la quantité de sucre dans la recette . Il s'achète dans les magasins bio .

Pour le crumble , j'ai utilisé de la pâte d'amande et des amandes concassées en plus du beurre , du sucre et de la farine . C'est hyper bon , super parfumé , je réutiliserai ce mélange sur d'autres desserts . 

Entre le skyr et la pâte d'amande , vous aurez compris ma recette a une belle inspiration scandinave .


skyr , epeautre , cake moelleux , rhubarbe , framboises , pâte d'amandes


pour 8 personnes :


  • pour le gâteau :
120 gr de sucre de coco ou 200 gr de sucre de canne 
115 gr de beurre ramolli
2 gros oeufs
250 gr de skyr
320 gr de farine de petit épeautre ( ou farine blé )
2 cuil à café de levure chimique 
400 gr de rhubarbe 
100 gr de framboises surgelées

Épluchez la rhubarbe , coupez la en tronçons de 1 à 1.5 cm  .Si jamais vous la trouvez vraiment trop sûre , vous pouvez la laisser mariner dans 70 gr de sucre ne poudre pendant 1 heure et l'égoutter avant de l'utiliser . Mais ce qui est bon dans ce gâteau , c'est le côté sucré du gâteau et un peu acide des fruits .


Dans un saladier , versez le sucre et le beurre mou et fouettez pendant 3 minutes , ajoutez les oeufs  fouettez , ajoutez le skyr . Mélangez et incorporez la farine et la levure . La pâte est assez épaisse .
Tapissez un moule de 20 X 30 cm d'un papier sulfurisé . Étalez la pâte avec une spatule . Répartissez à la surface du gâteau la rhubarbe , puis les framboises . Préparez le crumble .

Préchauffez le four à 170°C.


  • pour le crumble  :
100 gr de pâte d'amandes de qualité ( mini 50 % d'amandes )
120 gr de farine d'épeautre 
75 gr de beurre
50 gr de sucre de canne 
40 gr d'amandes concassées

Râpez la pâte d'amande avec une râpe à gros trous et mélangez les  du bout des doigts avec les autres ingrédients pour obtenir une pâte à crumble épaisse . Répartissez sur les fruits et faites cuire 50 minutes .




yaourt islandais , skyr , crumble à la pate d'amandes , rhubarbe , framboises

Share:

2 commentaires

  1. Mmmm, un crumble cake parfait pour ma gourmandise, les papilles sont en émoi devant ces photos, quelle régalade en perspective !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Blog Design Created by pipdig