lait fermenté , lait ribot , petits pois , avocat , soupe froide légère , entrée d'été



Même si nous n'avons pas encore des températures très estivales , on peut quand même manger des soupes froides en entrée ou pour un dîner léger , celle ci est aux petits pois et à l'avocat et mixé avec du lait ribot ou lait fermenté  . 
Elle pourra accompagner vos soirées d'été . A déguster avec une tartine de fromage frais et radis par exemple ou avec une tranche de saumon fumé ...


J'ai beaucoup aimé la texture dans cette soupe , apportée par le lait ribot et aussi l'équilibre entre les petits pois et l'avocat , c'est très frais .

Je vous ai déjà parlé , le lait fermenté ou lait ribot  se trouve au rayon des produits laitiers , il est très intéressant pour la cuisine car il apporte de la légèreté aux pâtes à gâteaux , aux crêpes , gaufres . Il est peu calorique donc un très bon liant pour les préparations froides comme cette soupe .


  • pour 2 personnes :

350 gr de petits pois surgelés
500 ml d'eau
½ bouillon de volaille
1,5 avocat bien mûr
de la ciboulette
300 ml de lait ribot
100 ml de bouillon

pour la décoration :
lait ribot , noisettes , un citron bio , ciboulette

Faites cuire les petits pois dans 500 ml d'eau (non salée ) et avec ½ bouillon de volaille . Laissez cuire 15 minutes . Égouttez les petits pois et conserver le bouillon . Dans le bol du blender , versez les petits pois , ajoutez 100 ml de bouillon  de cuisson , le lait ribot , et l'avocat , ajoutez 4 brins de ciboulette ciselée . Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre . Mixez longuement pour obtenir une préparation fine . J'ai préféré ne pas la passer au tamis pour garder de l'épaisseur dans cette soupe .

Pour servir , versez la soupe dans des bols ,ajoutez une cuillère de lait ribot , des noisettes concassées , de la ciboulette et le zeste d'un citron bio .