mercredi, juin 12, 2019

Cake aux pistaches et aux cerises sans gluten





cake moelleux , sans farine , gluten free , pistaches , cerises



Je redémarre avec un cake bien gourmand sans gluten aux pistaches et aux cerises , un régal pour le goûter , il est très parfumé avec une petite touche de citron , la texture est extra bien dense mais moelleuse quand même .
Il vient d'un blog que j'aime beaucoup celui d'Edda : un déjeuner  de soleil , elle le faisait sans les cerises . J'aimais bien l'idée de les ajouter pour le goût et la couleur qu'elles apportent . Vous aimez ?


Voilà au moins 2 semaines que je n'ai rien publié , nous avons une petite pause soleil de quelques jours qui nous a fait le plus grand bien .... ensuite les semaines trop courtes se sont enchaînées et me voilà de retour en espérant vous proposer des recettes plus estivales si les températures le permettent , croisons les doigts .



pistaches , cerises , cake du gouter cake moelleux , aux pistaches , cerises , sans gluten , sans farine



  • pour un grand cake ou 2 petits cakes (comme ma photo ) :

170 gr de pistaches non salées
150 gr de poudre d'amandes (ou amandes mixées )
90 gr beurre mou pommade
140 gr sucre en poudre ( prochain essai je mettrai 120 gr suffisant pour moi)
60 gr pâte de pistaches  ( de bonne qualité  sans colorants )
4 oeufs
1 cuil à café de levure chimique
1 citron bio
une vingtaine de cerises


Préchauffez le four à 160°C , torréfiez les pistaches 10 mn , laissez les refroidir . Le fait de les torréfier va amplifier leurs parfums . Réduisez les en poudre au mixeur en ajoutant une cuillère à soupe du sucre pesé . Versez dans un grand saladier , ajoutez la poudre d'amandes , la levure , ajoutez le zeste du citron . 
Dans un autre saladier , fouettez le beurre pommade avec le reste du sucre ( moins 1 c à s utilisée dans les pistaches ), incorporez les oeufs 1 par 1 , mélangez puis terminez par la pâte de pistaches . Ajoutez les poudres et mélangez rapidement .
Rincez sous un filet d'eau froide les cerises , dénoyautez les et coupez les en 4 , ajoutez les délicatement à la pâte à cake sans trop remuez .
Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé .
Faites cuire environ 50 minutes . Il est dense donc un peu long à cuire , vérifiez avec la pointe d'un couteau . Laissez tiédir 10 minutes avant de le démouler et le laisser refroidir complètement sur une grille .
Share:

2 commentaires

  1. Pistaches et cerises, c'est une association qui me plait...

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse de ton retour ... Je pense que cela t'a fait du bien, j'ai hâte de partir un peu, car en Normandie, le temps est toujours gris et frais...
    Ton dessert va apporté le soleil. Il est magnifique et ton association est géniale...
    Aller, il me faut des cerises pour faire ton cake ... J'aime le fait qu'il soit dans un moule rond, il est plus gourmand !!! Merci Nanou

    RépondreSupprimer

Blog Design Created by pipdig