mardi, décembre 17, 2019

Gâteau de Noël Rudolph


gâteau d enoël , spartacus russe , gâteau aux fruits de la passion ,dessert de Noël

Gâteau de Noël Rudolph


Cela faisait longtemps que j'avais envie de réaliser un cake ludique comme celui-ci avec la tête de Rudolph le renne du père noël avec son gros nez rouge . Je me suis bien amusée et franchement les bois du renne qui m'inquiétaient beaucoup ne sont pas dur à faire .

A l'intérieur, le gâteau est réalisé sur la base d'un gâteau russe: le spartak . Il s'agit de disques de pâte au chocolat et d'un crémeux aux fruits de la passion (dans la recette originale il s'agit de crème nature ). Je n'étais pas emballée totalement car à la découpe, certains disques sont trop épais, mais au goût c'est un régal et très différent des gâteaux habituels alors du coup j'ai décidé de le publier .Je pense que vous pouvez de ce fait , réaliser 8 disques de pâte plutôt que 7. .J'aurais peut être du mettre un tout petit plus de crème et du coup j'ai augmenté les proportions pour que la couche de crème soit très légèrement plus épaisse.

En Russie, il y a beaucoup de gros gâteaux comme par exemple le medovik ou cake au miel (il est aussi très bon pour les fêtes) qui est un des plus connus . Il s'agit de disque de pâte cuite au four et que l'on superpose avec de la crème . Cette crème va venir humidifier les épaisseurs de gâteaux . C'est très différent des gâteaux allemands ou américains que l'on tranche en 2 ou 3 et que l'on vient fourrer .

Pour faire ce gâteau il vous faut un cercle de 20 cm pour découper les disques de pâte et un moule haut de 20/21 cm de diamètre .



crémeux passion , gâteau au chocolat , dessert de noël , rudolph le rennegâteau , noël , crémeux passion , dessert amusant

Pour un gâteau pour 8 personnes :

  • pour les gâteaux au cacao :
3 oeufs
3 cuil à soupe de miel liquide 
220 gr de sucre en poudre
60 gr de cacao
120 gr de beurre 
1,5 cuil à café de bicarbonate de soude
350 à 400 gr de farine 


Dans une petite casserole, mettez les oeufs , le sucre, fouettez pour que le mélange blanchisse. Ajoutez le miel et le cacao mélangez. Ajoutez le beurre et faites chauffer. Cuisez à feux doux pour que le sucre fonde . Portez à ébullition . Retirez du feu versez dans un saladier , ajoutez le bicarbonate puis progressivement la farine en la tamisant.Progressivement la pâte va être de plus en plus épaisse .Déposez la sur votre plan de travail fariné , la pâte est assez collante n'hésitez pas à ajouter de la farine pour arriver à faire un boudin. Mettez le au frais pour 2 heures .
Préchauffez le four à 180°C .
Sortez le boudin du frais et coupez en 7 morceaux. Remettez de la farine et étalez la pâte. Coupez à la  taille de votre cercle utilisé , piquez à la fourchette et faites cuire 7/8 minutes. Laissez refroidir les disques sur une grille .
Recoupez, si besoin,  avec le cercle les disques de pâte déjà cuits et sinon pour qu'ils rentrent bien dans le moule , vous pouvez aussi limer les bords avec une râpe type microplane . Cela permet de réduire légèrement les disques de pâte.








  • pour le crémeux passion : 


375 gr de purée de fruits de la passion
220 gr de sucre en poudre
150 gr de jaune d'oeufs
45  gr de maïzena
220 gr de beurre


250 gr de crème fraîche liquide 30% de MG

Dans une casserole , portez la purée de fruits de la passion à ébullition . Dans un bol , fouettez les jaunes , le sucre puis ajoutez la maïzena . Versez la purée de fruits bouillante , fouettez et reversez dans la casserole et faites épaissir à feu doux et surtout sans cesser de remuer . Stoppez la cuisson quand le mélange nappe la cuillère ou atteint 85°C si vous avez une sonde (photo si dessous)  . Incorporez le beurre en morceaux et mixez au mixeur plongeant pour rendre la préparation homogène . Réservez au frais 2 heures .

Quand le crémeux est bien froid , montez la crème en chantilly ( bien ferme ). Incorporez un peu de chantilly dans le crémeux pour le détendre puis ajoutez délicatement le reste en soulevant avec une maryse pour ne pas casser la légèreté de la préparation.







  • pour le glaçage  :
120 gr de crème liquide 30 % de MG
180 gr de chocolat noir

Mettez la crème et le chocolat coupé en petits morceaux dans une casserole et faites fondre à feu doux . Mixez avec un mixeur plongeant pour lisser la préparation, laissez tièdir .

  • pour le montage :
Pour monter ce gâteau il vous faut un moule haut avec un fond amovible ou à charnière , j'ai mis à l'intérieur un morceau de papier rhodoïd pour pouvoir le démouler facilement. (vous pouvez en trouver sur les sites comme le meilleur du chef)
Vous avez préparer la crème . Déposez 2 cuil à soupe dans le fond du moule et déposez un premier gâteau, ajoutez environ 3 cuil à soupe de crème , égalisez la surface et ajoutez un autre disque de pâte , appuyez légèrement dessus et continuez à monter le gâteau. Terminez avec un peu de crème que vous lisserez .
Coulez le glaçage , sur le gâteau froid puis déposez sur le plat de service .

  • pour la décoration :
40 gr pâte d'amandes 
colorant blanc et rouge ou rose 
100 gr de chocolat noir 


Dessinez sur un papier le dessin des bois. Placez le sous le papier sulfurisé . Faites fondre le chocolat au micro ondes. Versez le dans une poche à douille , coupez la pointe de la poche pour avoir un très petit débit . Je n'utilise pas de douille car je n'en dispose pas d'aussi petite .
Commencez à remplir le bois en dessinant d'abord les bords. Puis continuez avec l'intérieur .Regardez la vidéo cela vous aidera à comprendre . Mais franchement ce n'est pas difficile . Posez dans le chocolat 2 bâtons de sucette pour fixer les bois du renne dans le gâteau .Laissez les durcir à l'air libre pendant 1 heure pour qu'ils durcissent.

Séparez la pâte d'amandes en 2 morceaux 10 gr d'un côté et 30 gr de l'autre . Avec des gants, ajoutez le  colorant respectif dans chaque morceau : le rouge/rose pour le gros morceau . Malaxez pour obtenir une couleur uniforme. Formez le nez avec la pâte rouge . Etalez la pâte blanche , découpez avec un petit emporte pièce ( j'ai utilisé une douille pour les découper ) . Ajoutez une goutte de chocolat sur chaque pour faire des yeux .
Quand le glaçage a un peu durci , positionnez les yeux , le nez ( si besoin faites le tenir avec un cure dent pour le stabiliser dans le gâteau ) et plantez les bois en chocolat .






SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blog Layout Designed by pipdig