amandes , pâte à l'épeautre , crème d'amndes , pâte feuilletée


Galette des rois très croustillante 

Cette année , j'ai eu envie d'un autre style de galette de l'Epiphanie plus simple , plus gourmande avec ce dessus super croustillant aux amandes caramélisées .

D'habitude je décore consciencieusement ma galette mais en essayant surtout de ne pas couper la pâte avec mon couteau , de faire un dessin harmonieux ( ce n'est vraiment pas mon truc !! ) . ensuite j'espère qu'elle va bien gonfler , ne pas s'ouvrir , ne pas avoir de la garniture qui déborde de la pâte .... Si vous avez déjà fait une galette , vous voyez de quoi je parle . Cette année , tout est plus simple : j'ai mis ma pâte dans un cercle ou une tourtière comme çà la forme ne bouge pas à la cuisson . J'ai après 30 minutes de cuisson ajouté une préparation aux amandes pour lui donner ce côté croustillant . Le résultat est top , nous avons adoré .

Sur mon blog j'ai d'autres recettes de galette des rois , vous pouvez les retrouver dans l'index sur le côté droit à Épiphanie avec le E majuscule .


amandes , crème d'amandes , pâte à la farine d'épeautre


Du coup j'ai fait une  garniture tout simple aux amandes avec juste un zeste de citron parce que j'aime bien l'association du citron et de l'amande .

Puisse qu'on ne mange pas de blé , j'ai essayé pour la première fois de faire une pâte feuilletée rapide à la farine d'épeautre 70 donc assez blanche . J'avais peur qu'elle ne se développe pas bien mais le résultat est extra comme du blé . Parfois je me demande pourquoi je n'ai pas essayé avant , comme çà on peut manger de la galette des rois .


  • pour la pâte feuilletée à la farine d'épeautre

300 gr de farine de petit épeautre 70
5 gr de sel
250 gr de beurre
15 cl d'eau

Pesez tous les ingrédients et coupez le beurre en gros cubes et laissez le à température ambiante pendant 15 minutes .Dans la cuve du robot , versez tous les ingrédients. Mélangez avec le crochet pour obtenir une pâte non homogène .Les cubes de beurre ne doivent pas être complètement incorporés et restent visibles dans la pâte . Mettez la pâte sur un plan de travail fariné . Formez une boule avec les mains , farinez la boule . Avec un rouleau à pâtisserie étalez la boule pour former une longue bande d'1cm d'épaisseur . Pliez cette bande sur elle même en 3 fois. Faites pivoter la pâte d'un quart de tour sur elle même et étalez à nouveau ,comme précédemment . Mettez la pâte au frais pendant 15 minutes . Répétez ces opérations encore 2 fois sans oublier le passage au frais entre chaque étalage . A chaque fois que vous effectuez un pliage de la pâte vous donnez un tour, faites une marque dans la pâte avec votre doigt pour vous rappeler où vous en êtes. Ensuite gardez la au frais et sortez la 15 minutes avant de l'étalez au rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné .
Beurrez un cercle de 22 cm de diamètre . Foncez le cercle avec la pâte , coupez en laissant légèrement déborder la pâte pour faire la soudure . Posez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé .

Préchauffez le four à 200°C.



images , pâte feuilletée , pas à pas , réalisation maison , pâte feuilletée facile

  • pour la garniture à l'amande :

100 gr d'amandes en poudre
80 gr de beurre mou
100 gr de sucre en poudre
100 gr d'oeufs ( soit 2 oeufs )
20 gr de farine d'épeautre
1 zeste de citron bio

Dans un grand bol déposez le beurre , remuez à la fourchette pour l'assouplir, ajoutez le sucre mélangez. Incorporez la poudre d'amandes puis le oeufs et la farine en dernier et le zeste de citron . Vous devez obtenir une crème bien homogène . Versez la crème d'amandes dans la galette , égalisez la surface , mettez la fève ..
Découpez un 2 eme cercle de pâte un peu plus grand que le cercle .Appuyez délicatement sur la pâte avec la paume de la main .Soudez les bords de la pâte en appuyant bien puis marquez le bord avec une fourchette .
Faites cuire 30 minutes .


galette des rois , 100% amandes

  • le croustillant :

80 gr de beurre bien mou
2 cl de lait 
125 gr de cassonade 
50 gr d'amandes effilées 

Mettez dans le bol du robot le sucre et le beurre , mélangez et ajoutez les autres ingrédients pour obtenir une pâte lisse , mélangez pendant 2/3 minutes . Sortez la galette cuite , attendez 5 minutes , versez la préparation du croustillant et étalez la délicatement ( en ne cassant pas la croûte de pâte feuilletée si possible ) .Remettez au four pour 20 minutes en vérifiant la cuisson pour que la galette ne colore pas trop vite.

Laissez refroidir avant la déguster .



pâte à l'amande , pâte feulletée facile à l'épeautre



J'ai photographié mes petits personnages russes que j'aime beaucoup même s'il ne s'agit pas de rois mages , je les trouvais dans le thème !!