poulet au four, champignons , cuisine française , recette rapide , cuisine facile

Poulet aux champignons , échalotes et pommes de terre 

Ce poulet aux champignons correspond tout à fait au type de recettes de j'affectionne particulièrement  : facile , pas compliqué à préparer et hyper gourmand .
Dans ce plat tout simple , le verre de vin de blanc et les échalotes qui vont confire durant la cuisson, apportent beaucoup de parfum , tout le monde a adoré , vous savez quand il n'y a plus un bruit à table et qu'on se régale avec un plat bien franchouillard ....

J'achète très souvent du poulet ce qui me permet de varier les recettes , je trouve qu'il se cuisine de nombreuses façons entier rôti , coupé en morceaux



  • pour 4 personnes 
1 poulet fermier coupé en 6 morceaux (ou sinon des morceaux type cuisses avec la peau )
800 gr de champignons rosés
1 verre de vin blanc 
6 échalotes longues 
du thym 
4 à 6 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
30 gr de beurre 
Thym frais 
500 à 600 gr de pommes de terre 


Préchauffez le four à 180°C 
Rincez les pommes de terre sous l'eau froide .
Faites chauffer une poêle avec 15 gr de beurre , faites dorer les morceaux de poulet sur les 2 faces . Retirez les morceaux et déposez les dans un grand plat allant au four . Ajoutez le vin blanc dans la poêle et décollez les sucs dans le fond de la poêle à l'aide d'une cuillère en bois et versez  dans le plat de four . Salez , poivrez. Epluchez les échalotes , coupez les en 2 dans la longueur , répartissez dans le plat avec les pommes de terre et les  4/5 branches de thym selon votre goût .
Laissez cuire 30 minutes , si vous n'avez plus assez de liquide dans le plat , ajoutez un peu d'eau ou  de bouillon de volaille .
Rincez les champignons sous un filet d'eau froide , coupez les finement et faites les cuire dans la poêle qui a servi au poulet avec les 15 gr de beurre restant . Réservez .
Lorsque le poulet est cuit , retirez les morceaux et ajoutez les champignons , la crème fraîche , vérifiez l'assaisonnement et remettez le poulet , servez.