mardi, mai 05, 2020

Poulet aux champignons


poulet au four, champignons , cuisine française , recette rapide , cuisine facile

Poulet aux champignons , échalotes et pommes de terre 

Ce poulet aux champignons correspond tout à fait au type de recettes de j'affectionne particulièrement  : facile , pas compliqué à préparer et hyper gourmand .
Dans ce plat tout simple , le verre de vin de blanc et les échalotes qui vont confire durant la cuisson, apportent beaucoup de parfum , tout le monde a adoré , vous savez quand il n'y a plus un bruit à table et qu'on se régale avec un plat bien franchouillard ....

J'achète très souvent du poulet ce qui me permet de varier les recettes , je trouve qu'il se cuisine de nombreuses façons entier rôti , coupé en morceaux



  • pour 4 personnes 
1 poulet fermier coupé en 6 morceaux (ou sinon des morceaux type cuisses avec la peau )
800 gr de champignons rosés
1 verre de vin blanc 
6 échalotes longues 
du thym 
4 à 6 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
30 gr de beurre 
Thym frais 
500 à 600 gr de pommes de terre 


Préchauffez le four à 180°C 
Rincez les pommes de terre sous l'eau froide .
Faites chauffer une poêle avec 15 gr de beurre , faites dorer les morceaux de poulet sur les 2 faces . Retirez les morceaux et déposez les dans un grand plat allant au four . Ajoutez le vin blanc dans la poêle et décollez les sucs dans le fond de la poêle à l'aide d'une cuillère en bois et versez  dans le plat de four . Salez , poivrez. Epluchez les échalotes , coupez les en 2 dans la longueur , répartissez dans le plat avec les pommes de terre et les  4/5 branches de thym selon votre goût .
Laissez cuire 30 minutes , si vous n'avez plus assez de liquide dans le plat , ajoutez un peu d'eau ou  de bouillon de volaille .
Rincez les champignons sous un filet d'eau froide , coupez les finement et faites les cuire dans la poêle qui a servi au poulet avec les 15 gr de beurre restant . Réservez .
Lorsque le poulet est cuit , retirez les morceaux et ajoutez les champignons , la crème fraîche , vérifiez l'assaisonnement et remettez le poulet , servez.
SHARE:

4 commentaires

  1. Hummmmm... Voilà qui me donne faim.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. délicieux rien à dire , tout est parfait .A propos des champignons Selon un article publié sur spoxlife il faut prendre en compte les risques et la toxicité des champignons

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig