dessert facile , dessert rapide , ananas caramélisé

Tartelettes tatin à l'ananas caramélisé

J'ai réalisé cette recette , il y a déjà un moment quand je préparais un peu plus assidument mon CAP de cuisine . Maintenant que je sais que l'examen est reporté en septembre , j'avoue être un peu moins assidue .... 
J'avais adoré cette recette toute simple , gourmande et assez élégante . Ce qui est très bon c'est la tranche épaisse d'ananas caramélisé et la base en pâte sablée qui est plus agréable que de la pâte feuilletée et aussi beaucoup plus rapide à préparer .
C'est une recette qui vient de l' atelier des chefs . Elle sera un très bon dessert pour vos dîners . J'étais un peu surprise par la chantilly au chocolat blanc , mais cela lui donne une bonne texture , associée à l'orange c'est vraiment très bon .

S'il vous reste de la pâte sablée , vous pouvez réaliser des petits sablés , je ne suis pas super fan de l'idée de congeler des pâtes à tarte car je trouve qu'elles sont souvent collantes quand je les décongèle . Je préfère autant les cuire en petits gâteaux  par exemple .



ananas au caramel , chantilly au chocolat blanc , dessert chic , pâte sablée

  • pour la pâte sablée :
125 gr de farine de blé ou d'épeautre blanche
60 gr de beurre doux
40 gr de sucre en poudre 
½ oeuf
1 pincée de fleur de sel 


Dans un saladier , déposez le beurre coupé en cubes et la farine , sablez du bout des doigts . Ajoutez le  sucre et le sel , mélangez puis ajoutez l'oeuf ( Cassez 1 oeuf dans un petit bol , battez le à la fourchette et prenant en la moitié , un oeuf entier rendrait la pâte trop friable ) , mélangez pour obtenir une pâte homogène . Déposez la sur un plan de travail et fraisez la pâte c'est à dire l'écraser avec la paume de la main sur le plan de travail et en la poussant devant soi . Formez une boule puis étalez la entre 2 papiers sulfurisés sur une épaisseur de 4 mm . Réservez au frais 1 heure .

Sortez la pâte du frais , attendez 5 minutes puis découpez des cercles de la tailles de votre moule .

  • pour la préparation de l'ananas  :
1 ananas 
50 gr de sucre en poudre 
1 orange 

Préchauffez le four à 180°C .

Pressez le jus d'une orange . Epluchez l'ananas en coupant la peau au couteau , coupez 4 tronçons assez épais . Pour mesurer l'épaisseur nécessaire il faut mesurer la hauteur du moule que vous allez utiliser , en sachant qu'en cuisant les tranches d'ananas vont perdre un tout petit de hauteur . Retirez le coeur .
Caramélisez le sucre à sec ( sans eau ) dans une poêle à fond épais .Ajoutez le jus d'orange pour décuire le caramel . Mettez les tranches d'ananas dans la poêle et laissez les colorer sur les 2 faces à feu moyen pour qu'ils ne colorent pas trop vite .
Déposez les tranches d'ananas dans le moule , recouvrez avec les ronds de pâte sablée , faites cuire 20 minutes.


  • pour la crème chantilly :
20 cl de crème fraîche mini 30 % de MG
50 gr de chocolat blanc 
1 orange bio 

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie , zestez l'orange et ajoutez les zestes , laissez tiédir . Montez la crème en chantilly et incorporez le chocolat dans la crème chantilly . Réservez .





  • pour le montage :
Sortez les tartes du four , laissez les refroidir 5 minutes avant de les démouler ( à cause du caramel qui peut être brûlant ) . Retournez les tartelettes sur une grille .
Servez avec une quenelle de crème chantilly . Ajoutez un peu de zeste d'orange .

recettes de CAP , ananas caramélisé , pâte sablée , dessert facile