samedi, mai 23, 2020

Sushi balls pour un apéritif dinatoire , un pique-nique , un plateau télé

riz à sushi , sushis balls , faciles à faire



Sushi balls à partager 

Ce midi , nous avons réalisé des sushi balls , des petites boules de riz à sushi garnis ou farcis de saumon cru , de concombre , de radis , de thon cuit .... A vous de créer vos versions , pour un apéritif dinatoire , un diner , un plateau télé , toutes les raisons sont bonnes pour tester cela .
J'avais vu ces petits sushis balls chez passion culinaire by Minouchka , je trouvais la présentation très jolie , plus facile à réaliser que des makis . Ce qui est important c'est de bien préparer tous les éléments avant de commencer à les réaliser et de cuire le riz en avance pour qu'il soit bien froid . J'ai essayé avec différentes garnitures à vous de créer les vôtres . N'hésitez pas à demander à vos enfants de vous aider à les préparer .


idée pour un pique nique , petits sushis , sushis maison




  • Pour 4 personnes une trentaine de sushi balls :
1 paquet de riz à sushi de 450 gr 
150 ml de vinaigre de riz 
4 cuil à soupe de sucre glace 
650 ml d'eau 

des idées de garniture :
1/4 de concombre + 50 gr de saumon cru + Philadelphia + sésame grillé
des radis rouges
70 gr de saumon cru tranché finement 
1 petite boîte de thon à l'huile + Philadelphia 
1 boite de salade de crabe 
un avocat
du concombre 
des herbes fraîches

J'ai préparé le riz à sushis selon les instructions du paquet : rincez le riz sous l'eau froide , jusqu'à ce que l'eau soit claire . Laissez le s'égoutter 20 minutes .
Versez l'eau et le riz dans une grande casserole , couvrez , portez à ébullition , puis baissez le feu , laissez couvert et cuisez environ 10 minutes jusqu'à la totale évaporation de l'eau . Laissez reposer 20 minutes couvert hors du feu . Versez le riz dans un plat et ajoutez le vinaigre de riz , le sucre glace ( selon votre goût ) et un peu de sel . Laissez refroidir complètement .

Quand le riz est froid , formez des boules de la taille d'une cuillère à café , roulez les , le riz colle si besoin mouillez vos mains . Déposez les boules sur une plaque recouverte d'un film plastique étirable  , c'est plus facile et plus rapide  de toutes les rouler en avance . 

Préparez aussi les garnitures :
Coupez ½ du  saumon en tranches fines , ½ en très petits cubes .
Tranchez les radis finement , et une partie du concombre . Coupez un morceau de concombre en petits cubes , ajoutez les au dés de saumon .
Préparez les herbes fraîches.
Egouttez la boîte de thon , ajoutez un peu de Philadelphia et écrasez le à la fourchette , mélangez .

Réalisez les sushis balls :
Coupez en avance au moins 4 morceaux de film étirable , vous pouvez couper une bande puis la recoupez la  en 2 . Posez la bien à plat sur votre plan de travail.
Pour ceux avec du concombre , des radis , du saumon cru tranché : déposez la garniture au centre du film étirable, ajoutez une boule de riz , roulez les dans un film étirable en serrant bien . Réservez au frais .
Pour ceux qui sont fourrés , posez une boule de riz au centre du  film plastique dans le creux de votre main , appuyez au centre pour former un trou , déposez  la garniture souhaitée ( pas trop ) et remontez les côtés pour reformer le mieux possible la boule ( s'il reste un peu de la garniture , ce n'est pas très grave car cela ne se verra pas ) , serrez le film plastique pour former une boule. Réservez au frais .





Servez avec de la sauce soja , du gingembre mariné ( on en a fait en début de confinement il est très bon ) et un peu de wasabi .



sushis , sushis maison , plateau télé idée originale



SHARE:

3 commentaires

  1. Mais quelle excellente idée ! Et sans matériel particulier. À reprendre absolument. Merci Nanou.

    RépondreSupprimer
  2. ils sont beaux et appétissants tes sushis ! bravo ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Très belle idée, et cela plaît à tous, Veg ou pas !!!
    Je pense que cela prend un peu de temps, mais c'est le genre de choses que j'aime préparé au petit-matin ! Ensuite au frais ! Je pense qu'ils faut les sortir, un petit peu avant, ou cela ce mange très frais ??? Qu'en penses-tu ?
    Avec l'été à notre porte, je vais en faire des tonnes ... Mille mercis

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig