lundi, juin 15, 2020

Banana bread au tahini ( sans oeufs ni produits laitiers )

banana bread , cake banane , tahine , purée de sesame

Les banana breads , j'en compte au moins 6 ou 7 recettes sur mon blog , c'est dire comme on aime en manger . Ils ont évolué , maintenant je les fait moins sucrés , sans blé , avec moins de gras , des fruits secs ....

Quand j'ai vu cette version au tahini ( la purée de sésame ) chez Plus une miette , j'ai eu envie de l'essayer pour voir ce qu'apportait le tahini . C'est très bon , pas habituel , çà donne un petit goût salé qui est très interessant  et une texture très moelleuse . J'ai volontairement baissé la quantité de sirop d'érable pour pouvoir le griller au petit déjeuner et qu'il ne soit pas trop sucré . A vous de voir si vous préférez une version un peu plus gourmande . Le tahini , je l'utilise toujours le houmous ou pour le mélanger au yaourt à la grecque . La prochaine recette que je testerai , sera les cookies au tahini , pour le cuisiner à nouveau en version sucrée

Pour en faire une recette totalement vegan , les oeufs sont remplacés par des graines de lin dans la recette , j'ai utilisé des graines de chia qui remplacent aussi très bien les oeufs .

Pour réussir un banana bread et pour qu'il ait bien du goût , il est important que les bananes soient bien bien mûres pour s'écraser très facilement et faire une sorte de purée de bananes .

Avec cette recette , si vous êtes vegan ou intolérant ou allergique aux oeufs , aux produits laitiers ou au blé , vous pourrez vous régaler avec ce banana bread .

  • pour un cake pour 6/8 personnes , moule à cake de 22 cm

280 gr de farine  de blé ou d'épeautre 
2 cuil à café de levure chimique 
½ cuil à café de bicarbonate de soude
1 cuil à café de cannelle 
3 bananes très mûres environ 300 gr de bananes écrasées
100 ml de sirop d'érable ( il y avait 150 ml dans la recette mais j'ai trouvé que çà suffisait )
125 gr de compote de pommes sans sucre ajouté
90 gr de tahini
50 gr d'huile de coco fondue 
2 cuil à soupe de graines de lin ou de chia + 5 cuil à soupe d'eau chaude 


pour la décoration :
1 banane 
2 cuil à soupe de pralin



Si vous avez opté pour la version vegan , mettez les graines de lin dans un petit bol avec de l'eau et laissez gonfler pendant 15 / 20 minutes . L'eau devient presque gélatineuse .
Epluchez les bananes et écrasez les dans un saladier .
Dans un autre saladier , versez la farine , le bicarbonate , la levure , la cannelle et une pincée de sel , mélangez .
Dans le saladier avec les bananes , ajoutez le sirop d'érable , la compote et le tahini , l'huile de coco fondue , mélangez . Selon votre version ajoutez les  graines de lin ou chia . Versez cette préparation dans le saladier avec les éléments secs . Mélangez. 
Préchauffez le four à 180°C.
Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé . Coupez la dans l'épaisseur et disposez la sur la pâte , saupoudrez de pralin . Faites cuire 1 heure . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau . Laissez tièdir puis démoulez le cake sur une grille jusqu'à un complet refroidissement .





banana bread , purée de sésame , cake banane

SHARE:

3 commentaires

  1. coucou un vrai délice ce banana bread, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour si on faire la version avec oeufs c'est combien d'oeufs ? Le sirop d'agave peut remplacer le sirop d'érable je suppose?

    Merci d'avance ça alors délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , je pense que 2 oeufs çà doit être bien mais je n'ai pas testé
      oui le sirop d'agave remplace le sirop d'érable

      Supprimer

Blog Layout Designed by pipdig