samedi, juin 13, 2020

Crumble croustillant pommes/fraises


crumble croustillants aux fruits


Un crumble , c'est un dessert toujours super bon , facile à réaliser , convivial qui plait toujours et que l'on varier selon les saisons . Cette recette vient de ma formation CAP de l'atelier des chefs , c'était dans mon dernier module . Honnêtement ,je n'étais pas super emballée par l'idée des fraises chaudes ( que je préfère nettement en version froide ) et des pommes , mais je voulais quand même tester ,aller jusqu'au bout de ma formation en faisant cette dernière recette . Et là surprise .... c'est délicieux , un régal , la pomme est légèrement caramélisée et s'associe super bien aux fraises à peine chauffées qui viennent colorer ce dessert . Franchement , je vous le conseille mais il est important de choisir des fraises bien parfumées . J'ai pris des Dream , une variété très rouge , avec beaucoup de goût .


Ce qui est aussi super important dans ce crumble , c'est que la pâte est cuite à part et ensuite il est assemblé , comme çà elle reste croustillante et pas mouillée par l'humidité des fruits à la cuisson  . Et le petit plus de cette recette c'est que le sucre est ajouté à la fin de la préparation de la pâte et çà le rend très très croustillant . Je vous en ai déjà parlé dans le crumble rhubarbe /fruits rouges çà fait une réelle différence et c'est trop bon .




crumble croustillant pommes fraises


  • pour 4 personnes  :

pour la pâte à crumble 
40 gr de beurre doux
40 gr de farine d'épeautre
40 gr de poudre d'amandes
40 gr de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier , versez le beurre coupé en petits morceaux , la farine , la poudre d'amandes , mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sable ajoutez le sucre canne , mélangez . Si la pâte est trop collante , mettez la au frais 30 minutes avant de la cuire .Répartissez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et faites cuire 20 minutes en surveillant la cuisson . Laissez refroidir .

pour les fruits 

2 pommes
40 gr de cassonade
200 gr de fraises

Epluchez et taillez les pommes en cubes de 1 cm . Faites chauffer une poêle avec le sucre , le caraméliser  ( assez clair )  , ajoutez les dés de pommes et colorez les rapidement en mélangeant pour qu'ils n'attachent pas trop . Coupez les fraises en petits morceaux , hors du feu ajoutez les dans la poêle et attendez 5 minutes .

Répartissez les fruits tièdes , ajoutez des morceaux de crumble . Vous pouvez ajouter une quenelle de glace au citron ou à la vanille ou au yaourt .

crumble d'été


SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig