vendredi, juillet 31, 2020

Salade de melon grillé et feta , focaccia au romarin


cuisine des vacances , recette facile , salade sucrée/salée , pain maison



Le melon grillé , vous avez déjà testé ? C'est juste un délice en plus  cette année je trouve que les melons  sont très sucrés , très bons , l'occasion de tester des nouvelles recettes .

J'ai fait griller le melon mais aussi la feta au barbecue , quand elle est chauffée à la a gout différent , une texture plus fondante .Il faut la surveiller  et ne pas trop la faire cuire mais logiquement elle ne peut pas fondre et pas à travers la grille  !!! sinon vous pouvez aussi le faire au four ou préparer la salade avec de la feta émiettée toute simple  non chauffée  ce sera aussi très bon .

feta  recette facile , cuisine d'été, melon grillé ,



  • pour 2 personnes pour la salade  :


1 melon de taille moyenne bien mûr
200 gr de feta
menthe
huile d'olive
30 gr de noisettes grillées
vinaigre balsamique de bonne qualité

Coupez le melon en 2 , retirez les pépins , puis coupez chaque moitié en 4 , laissez la peau , badigeonnez la chair avec un peu d'huile d'olive . Préparez votre barbecue , faites griller les tranches 3/4 minutes de chaque côté (cela va dépendre de la chaleur de votre barbecue , il faut que l'on puisse voir les traces de grillade sur le melon ) . Disposez les morceaux dans un plat .
Huilez au pinceau les 2 côtés de la feta . Posez la aussi sur la grille du barbecue pendant 5 minutes maximum de chaque côté ( ou sinon sous le grill du four ) , émiettez la ou coupez des cubes avec un couteau .  Répartissez sur le melon , ajoutez les noisettes concassées et la menthe .

Ajoutez quelques gouttes d'un bon vinaigre balsamique , il faut qu'il ne soit pas trop acide et un peu épais . Je le répète souvent mais l'investissement , car  ce n'est pas donné , dans une très bonne huile d'olive et un bon vinaigre balsamique changera complètement le goût de votre plat .


  • pour une focaccia au romarin :
250 gr de farine d'épeautre T65 ou de blé 
160 gr d'eau tiède
5 gr de sel 
5 gr de levure de boulanger lyophilisée 
1 cuil à soupe d'huile d'olive 

Dans le bol du robot , versez la levure et l'eau , remuez et laissez reposer 5 minutes . Ajoutez tous les ingrédients et pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 minutes . Couvrez le bol avec un film plastique et laissez lever 45 minutes . 
A l'aide du poing , dégazez la pâte et reformez une boule de pâte que vous poserez sur le plat qui va vous servir à cuire la focaccia . J'ai pris un moule de 24 cm de diamètre recouvert d'un papier cuisson  , étalez la pâte avec la paume de la main , ajoutez un peu de farine si la pâte colle trop ou un peu d'huile d'olive . Laissez reposer 30 minutes . Enfoncez vos doigts dans la pâte pour créer des trous .
Préchauffez le four à 200°C .
Mélangez dans un petit bol 1 cuil à soupe d'eau et 1 cuil à soupe d'huile d'olive , badigeonnez ce mélange sur la surface de la pâte , ajoutez un peu de fleur de sel et de romarin .
Faites cuire 20 à 25 minutes .




focaccia moelleuse , pain au romarin , cuisine des vacances , pique nique
SHARE:

8 commentaires

  1. J'ai testé hier la pastèque grillée, un délice alors je pense que le melon si prête bien avec la féta et les photos sont jolies comme toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre gentil commentaire . En effet avec la pastèque cela doit être aussi très bon , cela fait partie de la liste de mes tests futurs

      Supprimer
  2. recette adoptée qui sera très vite servie à ma table,un grand merci pour ce régal !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. alors moi,je vais jouer les troubles fête !!!!je m'explique ,je n'aime le melon que nature et bien frais en dessert mais ta recette m'a interpellé pour ta foccacia qui cuit au four à l'instant et que je vais servir ce soir avec une ratatouille à ma façon,froide,(les légumes habituels de la rata avec ajout de raisin secs et semoule et pois chiches cuits en même temps)je t'envoies les photos de la foccacia dés s& sortie du four
    j'ai aimé la simplicité de la recette,merci,j'ai ajouté dans la pâte du piment d'espelette,on adore çà chez moi le piment d'espelette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toi moi aussi avant je ne jurais que par un melon bien frais et finalement j'ai beaucoup aimé alors que j'avais fait un essai il y a longtemps et je n'avais pas aimé .dis moi pour la focaccia

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig