samedi, août 22, 2020

Cheesecake parfait aux mûres

cheesecake , texture parfait , philadelphia



Le titre résume bien la recette , ce cheesecake est juste parfait , une texture est terrible comme on aime et j'espère comme vous aimerez aussi .

Carine de Chic, chic, chocolat le disait dans son article et c'est complètement vrai , la texture est juste moelleuse , mousseuse comme il faut , pas trop grasse non plus en bouche . C'est un délice , voilà pourquoi j'ai eu envie de vite tester sa recette et de le partager avec vous  . 





L'association avec les  mûres que nous venions de ramasser ,est un régal . Vous pouvez bien sûr le manger nature mais je trouve que les fruits rouges apportent un petit plus à ce dessert .

La base du cheesecake est noire car j'ai utilisé les restes de la pâte au charbon de la tarte aux mûres réalisée juste avant . Je vais vous donner aussi dans la recette la quantité en petits gâteaux , souvent j'utilise des spéculoos pour faire mes cheesecakes , dans cette recette j'avais envie d'associer la couleur de la pâte avec la couleur des mûres !! Cela me permet aussi d'utiliser une pâte à l'épeautre que l'on peut manger , c'est un super avantage pour nos intolérances au blé . N'hésitez pas à confectionnez une pâte sucrée avec les farines que vous aimez et l'utiliser à la place des gâteaux .

Pour un bon cheesecake , je prends toujours du Philadelphia parce que je trouve que les autres fromages frais n'ont pas la même texture ou sont beaucoup plus salés .




  • pour un cheesecake pour 8 personnes : moule de 21 cm de diamètre 
160 gr de biscuits type speculoos  (ou un reste de pâte sucrée )
90 gr de beurre
600 gr de Philadelphia 
100 gr de crème fraîche entière liquide 
100 gr de sucre en poudre
20 gr de sucre vanillé
3 oeufs et 1 jaune 
20 gr de maïzena
1 citron non traité pour le zeste 

Préchauffez le four à 180°C

Préparez le fond du cheesecake en mixant les gâteaux ( ou la pâte cuite restante ) avec le beurre . Versez dans un cercle à entremets ou sinon un moule à charnière tapissez d'un papier sulfurisé dans le fond . Appuyez avec le dos d'une cuillère ou la paume de main pour aplatir la préparation et avoir un fond bien uniforme . Faites cuire 10 minutes et laissez refroidir .

Augmentez la température du four à 220°C.

Dans le bol du robot avec le fouet , versez le Philadelphia et fouettez 2 minutes pour le rendre plus lisse , ajoutez les sucres , les oeufs et le jaune , fouettez 2 minutes , ajoutez la maïzena tamisée , fouettez puis la crème fraiche et le zeste de citron . fouettez 3 minutes pour avoir une préparation bien homogène . Coulez dans le moule ; lissez la surface .

Enfournez 8 minutes à 220°C puis baissez à 110 °C pour 45 minutes .
Entrouvrez la porte du four et laissez refroidir . Le cheesecake va devenir un peu plus ferme en refroidissant . Il est préférable de le préparer minimum 1 jour à l'avance pour qu'il repose une nuit au frais , le goût et la texture seront encore meilleurs .

En sortant du four , la crème était à peine fendue sur 2 cm mais en refroidissant la fente a terriblement augmenté , en discutant avec Carine , elle m'a conseillée pour une prochaine fois de décoller le cheesecake des parois pour que la crème ne tire pas sur les côtés du moule et ne se fende pas .

phildelphia , confit de mûres , cuisson parfaite , texture moelleuse


  • pour le confit de mûres :
300 gr de mûres 
4 cuil à soupe de sucre à confiture 
le zeste d'un citron non traité 

Mettez les mûres et le sucre dans une petite casserole , portez à ébullition pendant 5 minutes , ajoutez le zeste de citron et laissez refroidir .


texture extra , cheesecake extra , phidelphia
SHARE:

2 commentaires

  1. je dois avouer que tes photos sont terriblement gourmandes et ça pourrait bien me faire craquer !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig